13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida sous le thème « Le Cheval, Facteur du Développement Territorial »

144

Le Salon du Cheval d’El Jadida se tiendra cette année du 18 au 23 octobre sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, après une absence de deux ans due à la pandémie mondiale de Covid 19.

Le thème de cette édition est « Le Cheval Facteur du Développement Territorial ». En réalité, le cheval fait partie de la vie quotidienne marocaine est présent dans tout le pays. Elle participe aux fêtes religieuses, nationales, familiales ainsi qu’aux expositions organisées à l’occasion de la fin de la saison agricole ou des Moussems, créant une forte valeur sociale et économique.

Le cheval est aussi un animal de trait car il est utile pour le transport et les tâches agricoles. Et ce sont précisément ces différents rôles, tous liés au développement, qui seront mis à l’épreuve tout au long du Salon du Cheval 2022, qui réaffirmera également son statut de plateforme incontournable de promotion de la filière équine du pays.

Pour ce faire, un cursus complet et varié sera mis en place. Il comprend des moments forts comme le concours de Tbourida, qui opposera les meilleurs Sorbas de chaque région du royaume dans le cadre du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ou encore le concours grand prix du Moroccan Royal Tour, le Grand Prix Sauts d’Obstacles de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Parmi les autres compétitions nationales et internationales qui seront programmées figurent le Show International A du Pur-Sang Arabe, la Coupe Marocaine des Elévateurs de Chevaux Arabes, le Championnat National de Marqueterie Moderne, les compétitions Equi-Play Tour, et le Concours International de Saut CSI 4 * W/CSI 1* du Morocco Royal Tour.

Ces compétitions et démonstrations de haut niveau comprendront également des activités équestres ludiques, créatives et sportives, ainsi qu’un programme complet axé sur la promotion des métiers et des savoir-faire liés au cheval.

Tous ces événements réuniront sportifs et grand public pour des expériences sportives et émotionnelles monumentales. Et comme à l’accoutumée, le cheval sera à nouveau au centre de nombreuses conférences culturelles et savantes.

Ces forums permettront aux chercheurs, étudiants et passionnés d’équitation d’échanger sur les développements récents dans le domaine. Le jeune public se verra également proposer des ateliers pédagogiques pour aider à éduquer la prochaine génération, et des troupes équestres marocaines de haut niveau se produiront dans des spectacles équestres avec certains des artistes étrangers les plus connus.