3ème édition du Congrès National des Junior-Entreprises Marocaines

171

La Confédération des Junior-Entreprises Marocaines organise la troisième édition du « Congrès National des Junior-Entreprises Marocaines« , son événement phare de l’année qui sera tenu le 19 Décembre 2020 en format hybride, au SOFITEL TOUR BLANCHE Casablanca pour le volet présentiel et via la plateforme virtuelle de son partenaire ATELIER VITA pour le volet digital. Cet événement est soutenu par INTELCIA, partenaire officiel du congrès national des Junior-Entreprises Marocaines, par La CAISSE CENTRALE DE GARANTIE, partenaire Gold de l’événement, et par ASMEX et CASA EVENTS ET ANIMATIONS en qualité de partenaires institutionnels du Congrès.

La manifestation grandiose annuelle souffle sa troisième bougie et couronne l’accroissement du mouvement des Junior-Entreprises Marocaines. Le Congrès est le point de rassemblement annuel des Junior-Entreprises, il est par excellence le carrefour de réseautage et de networking et l’opportunité pour côtoyer les partenaires de la CJEM et les différents acteurs de la scène entrepreneuriale nationale et internationale.

L’exclusivité de cette édition réside dans le volet digital. La CJEM s’adapte aux normes sanitaires induites par la crise Covid-19. Elle a par ailleurs choisi en matière d’organisation « un congrès hybride » qui se déroulera à la fois en présentiel et en ligne via la plateforme 3D, pour accueillir une plus large audience que les éditions précédentes notamment des intervenants internationaux et la communauté mondiale des Junior-Entreprises.

Le coup d’envoi du Congrès sera une conférence inaugurale, une occasion pour débattre autour du thème choisi pour ce congrès, unique en son genre, à savoir : « la digitalisation et l’entrepreneuriat, entre challenges et opportunités »

Une compétition sous le thème : « Crise Covid : Junior-Solution » impliquant 13 Junior-Entreprises sera également au rendez-vous. Sur la base d’une problématique d’actualité et de son étude ; trois phases de conception, d’exécution puis d’exposition se succéderont, durant lesquelles les équipes proposeront leurs « Junior-Solution » et contribueront aux efforts nationaux de la gestion de Crise-Covid. Chaque équipe mettra en avant durant 12 semaines d’innovation et de créativité les compétences de sa Junior-Entreprise pour répondre à une problématique liée à un secteur affecté par la crise sanitaire du Covid 19, notamment le secteur de la santé, du tourisme et de l’éducation. La meilleure Junior-Solution sera décidé le jour du congrès via le vote en ligne et par la décision d’un jury qualifié et remportera un prix octroyé par notre partenaire CASA EVENTS ET ANIMATIONS pour financer son projet.

La visibilité à l’écosystème entrepreneurial marocain est notamment parmi les objectifs du congrès, c’est dans ce sens que le « Village des entrepreneurs » est également au programme. Il s’agit d’une agglomération numérique des PME, des TPE et des Startups marocaines, dans des espaces d’exposition virtuels via la plateforme du congrès.

Toujours dans cet esprit, et afin de favoriser la culture de l’entrepreneuriat, la CJEM a prévu l’activité « CJEM Expertise », une session de partage de « Success Stories » des experts de l’écosystème entrepreneurial Marocain sous le thème « Entreprendre à l’ère digitale ».
Créer ce point de repère annuel accueillant plus de 1500 personnes témoigne de la force du mouvement et de sa forte volonté à faire avancer la jeunesse marocaine généralement, et la communauté des Junior-Entreprises particulièrement.