Au Maroc, la campagne anti-Covid19 est en marche

280

Aujourd’hui, le Maroc réceptionne 500 000 doses supplémentaires dans le cadre de sa campagne de vaccination massive contre la Covid19. En somme, le pays a reçu 8,5 millions de vaccins fournis par deux laboratoires différents, depuis le 28 janvier dernier.

Le nouveau lot de vaccin commandé par le Maroc auprès de Sinopharm est arrivé à bord d’un dreamliner de la RAM. En provenance de Pékin, l’avion a atterri à l’aéroport Mohamed V à l’aube du dimanche 7 mars acheminant 500 000 doses. Avec ce lot, le royaume aura réceptionné 1,5 millions de doses développées par le laboratoire chinois.

Dans sa lutte contre la pandémie, les autorités marocaines avaient indiqué avoir commandé 65 millions de doses des vaccins chinois Sinopharm et anglo-suédois AstraZeneca. Ces dernières, ont été perçues en premier depuis le coup d’envoi de la campagne pour atteindre 7 millions de doses reçues jusqu’au mois dernier.

Parallèlement, les premières doses du vaccin Sinopharm ne sont arrivées que le 27 janvier dernier. Cette première livraison intervient quelques jours après la décision d’autoriser le vaccin anti-Covid19 par le ministère de la Santé. En effet, dans un communiqué publié le 22 janvier, les autorités attestent que « ce vaccin répond à toutes les conditions de qualité, d’efficacité et de sécurité et ne représente aucun effet secondaire ».

Ainsi, depuis un peu plus d’un mois, la lutte est acharnée dans le pays qui mobilise toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de la campagne. Afin de faciliter la gestion de cette dernière, plusieurs canaux de prise de rendez-vous ont été prévus notamment le site Web liqahcorona.ma qui permet également d’obtenir différentes informations. En outre, les marocains peuvent prendre rendez-vous en envoyant par SMS leur numéro CIN ou le numéro de leur carte de résidence et numéro vert 1717 (service gratuit).

Pour rappel, la campagne de vaccination du royaume est gratuite et concerne tous les citoyens marocains ou étrangers résidents dont l’âge varie entre 17 et plus de 75 ans. Au 6 mars, le nombre de marocains ayant reçu au moins une première dose du vaccin a atteint 3,9 millions et 578 000 personnes ont reçu les deux doses.

Fatima Ezzahra BELFQIH