Cancer du col de l’utérus : le 2ème cancer le plus fatal chez la femme au Maroc peut être éliminé grâce à la vaccination

49

Le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers organise, jeudi 10 septembre 2020, un webinaire destiné aux professionnels de la santé traitant de la vaccination contre les infections aux Papillomavirus humains (HPV), avec le soutien des laboratoires MSD. Cet événement virtuel vise à sensibiliser quant à l’importance de la vaccination contre les HPV, cause principale du développement des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.

Au Maroc, le cancer du col utérin, qui arrive en deuxième position après le cancer du sein, pose un réel problème de santé publique, non seulement par sa fréquence mais aussi par son taux de mortalité. Selon le Registre des Cancers de la Région du Grand Casablanca, son incidence est de 14 nouveaux cas pour 100 000 femmes, ce qui représente un taux d’incidence élevé comparé aux pays occidentaux. Aussi, selon ce même registre, la survie à 5 ans ne dépasse pas les 60%, tous stades confondus, et cela est dû en grande partie au stade de diagnostic assez tardif.