CIFAC revient en force pour une deuxième édition

169

Grâce à son positionnement de carrefour international de rencontres, d’échanges et de rendez-vous de tous les acteurs qui gravitent autour des secteurs du froid, de la climatisation et du chauffage, le CIFAC s’est offert la confiance et l’accompagnement de l’ensemble des professionnels du secteur ainsi que des plus hautes instances du Royaume.

Une confiance, symbolisée par la forte mobilisation de l’ensemble des professionnels
et des acteurs mais également par la présence du Ministre de l’Energie M. Aziz Rabah lors de la première édition. Ainsi, après une très brillante réussite de la première édition, le CIFAC revient en force, le 13 février au Sofitel Casablanca, pour une deuxième édition qui se placera sous le signe de la continuité.

La première édition a été une belle occasion pour discuter, échanger et passer au crible les expériences et les avancées du secteur. Les experts de grands calibres qui ont animé les tables rondes n’ont laissé aucun détail dans leurs analyses méticuleuses sur le secteur. De toutes les idées, les propositions et recommandations, l’on peut retenir une chose en filigrane : la restructuration du secteur. Ce qui a permis à la foulée du programme scientifique de cette première édition, de mettre en place un comité de travail pour la
création d’une entité représentative. Aujourd’hui, l’on peut se targuer d’avoir réussi non seulement à proposer cette idée mais surtout d’avoir réussi à mobiliser les acteurs du secteur. C’est dans ce sillage de continuité que rentre la deuxième édition du CIFAC.

En route vers la naissance de la Fédération Nationale du HVAC Marocain. Une des résultantes directes de la première édition du CIFAC a été la création de la commission de travail en charge de penser et de mettre en place la fédération nationale du HVAC. Cette commission, composée de 19 entreprises marocaines (fabricants, installateurs, distributeurs, bureau d’études et presse spécialisée) s’est rencontrée pour la première fois le 21 Mars 2018 au sein de la CGEM. Depuis, d’autres réunions s’en sont suivies et à l’unanimité, le choix fut porté sur le format d’une Fédération en vue d’intégrer toutes les parties prenantes gravitant autour de la climatisation, du froid, de la ventilation, du chauffage, de la réfrigération, du traitement d’air etc.

Il est plus que nécessaire d’impliquer tout ce beau monde (entreprises, associations déjà existantes) au sein de cette fédération pour prendre à bras le corps l’ensemble des défis liés à ce secteur (réglementation, formation, contrôle qualité…). Et c’est pour cela que cette deuxième édition sera hautement symbolique et très décisive.

Jouant un rôle central de sentinelle dédiée au HVAC national, un challenge que les organisateurs du CIFAC espèrent réunir fabricants, installateurs, distributeurs, prescripteurs et clients finaux en une seule entité fédératrice dans le but de mettre en place des règles d’éthiques strictes, de respect des normes et de qualité pour développer des opportunités d’affaires et de croissance.