Coronavirus : le Sénégal déclare la « guerre sanitaire »

84

Il est l’un des pays d’Afrique les plus touchés par l’épidémie du COVID-19, soit 86 cas déclarés positifs dont 8 guéris : la psychose s’installe chez les populations.

Pour faire face à la pandémie, le 23 mars 2020 le Président de la République du Sénégal Macky SALL a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter du 23 mars à minuit. Les mesures prises dans ce cadre sont assorties d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin.

Le Président Macky Sall avait déjà annoncé le 14 mars 2020 les mesures suivantes :

  • Interdiction, pour une durée de 30 jours, de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national ;
  • Suspension temporaire de l’accueil des bâteaux de croisière sur le territoire national ;
  • Renforcement systématique des contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes ;
  • Suspension des enseignements dans les écoles et universités, pour une durée de 3 semaines, à compter du lundi 16 mars 2020 ;
  • Renforcement de la protection des personnels de santé, de sécurité, de défense et de secours mobilisés ;
  • Suspension des formalités nationales liées aux pèlerinages, pour l’année 2020, aux lieux saints de l’islam et de la chrétienté.

    Les autorités sénégalaises ont en outre annoncé le 16 mars la suspension de tous les vols en provenance et à destination des pays suivants : France, Espagne, Italie, Belgique, Tunisie, Algérie, à compter du mercredi 18 mars à 23h59 et pour une période de 30 jours. Les évacuations sanitaires ne sont pas concernées.

    Les sénégalais inquiets se confinent, et pour rassurer les populations, les autorités ont également mis en place des mesures préventives allant des numéros verts à des équipes d’intervention mobiles chargées de l’évacuation des éventuels cas suspects. Pendant ce temps, l’évolution de l’état des personnes ayant été en contact avec les personnes infectées est suivie de près.

    Djibril GAYE
    Correspondant Heure Du Journal /Afrique de l’Ouest