Des critères pour bien choisir son huile d’olive

63

Choisir une bonne huile d’olive, c’est le pays la ville et la région qui peut donner une qualité sans oublier bien sûr les étapes traditionnelles a suivre pour avoir une bonne huile. Pourtant ces produits sont le fruit d’un travail artisanal qui suit des méthodes traditionnelles. Si l’huile d’olive est souvent utilisée, rares sont les personnes qui choisissent avec attention la bouteille ou mettre/stocké l’huile pour toute une année et même plus. Mohamed EL HILALI producteur d’huile d’olive dans la région de chiadma 27 km de l ville d’essaouira, donne des conseils sur comment choisir l’huile d’olive parmi les plusieurs offres dans cette saison.

Sa première règle d’or est simple: n’achetez rien d’autre que de l’huile d’olive extra vierge « si vous désirez pas acheterdes olives et pressésois même ». «Pour l’expliquer simplement, l’huile d’olive extra vierge a une très faible acidité. Plus l’acidité de l’huile est faible, meilleure est sa qualité», l’huile d’olive extra vierge est faite à partir d’olives mûres ramassées à la main, qui sont ensuite transformées en une pâte doucement écrasée par une pierre et un animal qui tourne la pierre doucement (huile d’oliveextra vierge). Ce processus doit son nom à la température d’extraction qui ne doit pas dépasser les 27 degrés pour obtenir une huile d’olive extra vierge. D’après les experts d’huile d’olive, l’extraction à froid préserve mieux le goût, l’odeur, la consistance et l’apparence de l’huile.

Le deuxième conseil est de faire attention au bouteille(inox/verre) . Selon les experts, nous devrions acheter des bouteilles d’huile d’olive en verre foncé, la lumière accélérant le processus d’oxydation de produit et pouvant le rendre rance. Plus la bouteille est foncée, mieux c’est. De plus, il est conseillé de conserver ses bouteilles d’huile d’olive dans un espace de rangement sombre. pour que ça soit protéger du lumière ou bien des barils en inox.

 

Parlons à présent du prix. Selon les commerçants de la région ( Chiadma, tafatachet, hanchane, beni mellal, ouezzane et meknes) , nous ne devrions jamais payer moins de 40dh pour un litre d’huile d’olive. En effet, un prix plus bas ne permet pas de couvrir tous les frais de production.