Des écrans plus fins et intelligents L’incroyable évolution de la qualité d’image

51

Depuis le début des années 2000, les écrans TV sont devenus tour à tour fins, complètement digitalisés avec des angles de visionnage allant jusqu’à 170°. Ces derniers mois, les fabricants ont semé de nombreux indices sur le futur des téléviseurs. De sorte qu’il est d’ores et déjà possible d’envisager ce que sera le téléviseur de 2020.

Mais avant, vous souvenez-vous des téléviseurs cathodiques qui étaient massivement installés dans nos salons, et qui pouvaient sérieusement endommager les lombaires quand vous les soulevez pour faire un petit coup de ménage ? Avant l’avènement de l’écran LCD, CRT était la principale technologie d’affichage des années 1990. La prééminence de CRT ne s’est pas limitée au marché de la télévision, elle s’est étendue également au segment des moniteurs, jusqu’à ce que le LCD apparaisse dans le cadre.

Nous pouvons constater une évolution claire de la manière dont la résolution et la qualité de l’image des téléviseurs se sont améliorées au cours des 20 dernières années. Le passage de la technologie analogique à la télévision numérique a été un processus lent et ce n’est que vers le milieu des années 90 que la diffusion TVHD a commencé. À cette époque, la plupart des téléviseurs haute définition étaient des téléviseurs à écran plasma, ce qui était coûteux, de sorte que l’adoption de la télévision haute définition était lente. Cependant, au milieu des années 2000, des écrans LCD 40 pouces abordables ont commencé à se vendre. À la fin de la décennie, les téléviseurs haute définition à écran LCD se vendaient plus que les postes à tube cathodique (CRT) traditionnels, ainsi que les écrans plasma. Après la télévision haute définition, les entreprises se sont lancées à chercher de nouvelles technologies pouvant être proposées aux consommateurs. Ces dernières années ont connu l’essor des écrans incurvés, la gamme à plage dynamique élevée (HDR), les téléviseurs intelligents, les postes OLED et 4K. Aujourd’hui, avec l’hyperréalisme et la qualité d’image de la 8K pour consommateurs, la prochaine génération de téléviseurs est à nos portes.


L’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans les téléviseurs gagne du terrain, les assistants et la technologie IA étant désormais presque la norme dans les modèles de télévision les plus développés. Cependant, LG met à présent son savoir-faire en matière d’intelligence artificielle à l’usage afin d’améliorer l’image de ses grands écrans haut de gamme. Cela grâce au processeur intelligent deuxième génération α (Alpha) 9 Gen 2 et son algorithme de Deep Learning, installés sur les téléviseurs LG NanoCell et OLED.

Une qualité d’image optimisée à l’IA offrant clarté, netteté, des détails et une luminosité exceptionnelle est transmise aux spectateurs via une analyse complète du contenu et de la lumière ambiante. Le processeur intelligent prend en charge de nombreuses fonctions, notamment AI Picture qui reconnait la qualité du contenu d’origine et optimise la clarté et la netteté des images, et AI Brightness qui détecte l’éclairage ambiant via des capteurs de lumière précis et modifie en conséquence la luminosité du téléviseur pour un affichage net et éclatant.

Au-delà des téléviseurs, les moniteurs Gaming UltraGear de LG offrent une expérience de jeu hors-normes. Les UltraGears sont des écrans IPS Nano intransigeants offrant un temps de réponse révolutionnaire de 1 ms, tout en minimisant le flou et le filage. Avec une couvrance de 98% de l’espace colorimétrique du DCI-P3, les joueurs peuvent bénéficier de couleurs et d’une clarté sans égal avec une vitesse de rafraîchissement de l’écran à la hauteur des jeux blockbusters les plus exigeants et les plus détaillés, grâce à la compatibilité NVIDIA G-SYNC.

LG assure également des séances de visionnage cinématographiques mémorables grâce aux téléviseurs LG 8K OLED et 8K NanoCell dotés du mode HDR Cinéma, qui prennent en charge les formats Dolby Vision et HDR avancé de Technicolor jusqu’à 4K et HLG et HDR 10 jusqu’à 8K. Le premier projecteur laser CineBeam 4K UHD Ultra de LG produit des images incroyablement nettes et à grande échelle. Grâce à la technologie laser et LED sans roue innovante de LG, le projecteur offre une excellente expérience de visionnage avec une incroyable précision des couleurs. Cette nouvelle technologie permet à chaque modèle de produire des images plus claires et plus distinctes que les projecteurs DLP (Digital Light Processing) traditionnels dotés de roues chromatiques et élimine pratiquement les artefacts visuels gênants tels que l’effet arc-en-ciel, l’assombrissement et la distorsion des couleurs.