Disty Technologies réalise une levée de fond de 171 M DHs et offre ainsi une sortie substantielle au Fonds PME Croissance

73

Le mercredi 20 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie officielle de la première cotation des actions de Disty Technologies. Réalisée avec succès sur le marché alternatif, cette IPO marque une première pour la Bourse de Casablanca ! Il s’agit en effet de la première PME à s’introduire sur le nouveau marché alternatif et l’une des premières entreprises à avoir bénéficié du programme d’accompagnement ELITE de la Bourse de Casablanca. Retour en détails sur cette IPO qui porte à 77 le nombre des entreprises cotées.

Disty Technologies a opté pour une introduction en bourse pour une levée globale de 171 millions de Dirhams à travers une cession d’actions, couplée à une augmentation de capital de 62 millions de Dirhams.

Cette IPO constitue une opération de référence pour de futures levées de fonds sur le marché alternatif, et une première consécration pour la nouvelle Offre PME du marché boursier. Pour rappel, le 8 décembre 2021, la Bourse de Casablanca avait signé avec l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Maroclear et l’APSB un nouveau protocole « l’Offre PME » visant à promouvoir et faciliter l’accès des PME au marché boursier. « La réussite de cette IPO dans le contexte actuel représente une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca en particulier, et pour le marché financier en général.

C’est un signal de confiance très fort pour l’ensemble des acteurs économiques, et son succès illustre clairement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à contribuer activement au financement du secteur privé marocain et au développement de la PME », déclare M. Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca. Et d’ajouter « Disty Technologies est la première entreprise à s’introduire sur le nouveau marché alternatif de la Bourse de Casablanca. C’est un marché que nous avons créé au sein de la Bourse grâce à l’adoption de notre nouveau règlement général, et qui est exclusivement dédié aux PME.

Il bénéficie de règles adaptées et de plusieurs allègements en termes de critères d’admission et d’obligations d’information et de gouvernance. Cette IPO est également la première opération d’une entreprise ayant réalisé le parcours Elite, notre programme d’accompagnement des PMEs. J’espère qu’elle constituera un exemple pour d’autres PME et encouragera de nombreuses autres entreprises à franchir le pas et à s’introduire en bourse ! », explique M. Mokdad.

L’introduction en bourse de Disty Technologies illustre la capacité du marché boursier à mobiliser de manière massive et structurée l’épargne et à l’orienter vers les secteurs productifs de l’économie. La réussite de cette IPO constituera un facteur additionnel dans l’impulsion d’une Bourse de Casablanca plus sollicitée dans le cadre du financement des entreprises et du renforcement de leurs capacités, et des nouvelles orientations de l’État marocain visant à fortement doper la part de l’investissement productif privé.