ENACTUSEMI a pu realisé un bon chiffre d’affaires avec le nouveau projet STEPERGY

346

Sur une population totale estimée à 1,2 milliard d’habitants, plus de la moitié des Africains, plus précisément 645 millions ne sont pas raccordés au réseau d’électricité. Pourrait-on imaginer une vie sans électricité ou plus particulièrement sans lumière? Pourtant, rien qu’au Maroc, et une fois la nuit tombée, 600 000 personnes vivent encore dans l’obscurité.

STEPERGY est un modèle écologique

C’est pour cela que les membres d’Enactus EMI, ont pris volontaires pour faire un changement d’où la naissance du projet Stepergy. Un projet qui garantit l’accès de tous à un service d’énergie électrique fiable, durable et moderne, à un coût abordable.

STEPERGY est un dispositif d’éclairage alimenté par la force de la gravité et n’ayant besoin d’aucune énergie extérieure. C’est une alternative des méthodes d’éclairage traditionnelles, constituée d’une poulie, d’engrenages, d’une LED et d’un sac. Il s’agit de transformer l’énergie mécanique fournie par le poids d’un objet donné en énergie électrique qui par la suite, peut être utilisée afin d’allumer une lampe, voir même stockée dans une batterie à vision postérieure. Alors pour faire fonctionner le dispositif, il suffit de soulever à l’aide de la poulie, le poids du sac qui tombe progressivement, une fois le sac atteint le sol il faut le soulever une autre fois pour répéter le processus qui permet d’allumer une lampe pour une durée moyenne de 15 min.

STEPERGY est un modèle écologique, durable et abordable et moins dangereux par rapport aux combustibles mettant atteinte à l’état sanitaire de ses usagers et qui permet de réduire l’émission du CO2 jusqu’à 1164 Kg par an.

 Light is available for everyone now  a toujours été le slogan des membres d’Enactus EMI, leur but et aspiration, et donc STEPERGY est le meilleur compromis et l’ultime solution. Grâce à ce projet qui coûte 250dhs par unité, il ont pu décrocher des commandes du Maroc, de la Mauritanie et de la Côte d’ivoire, et avoir réaliser des collaborations avec : l’association « Taskala » pour le développement durable qui a mis en contact avec les habitants des régions de Zagoura pour munir 40 familles de Stepergy, L’association « ivoirienne pour le bien être familiale » qui a commandé 250 des produits pour améliorer les conditions de vie du village Brahimakro, l’association « AIEM » qui a commandé 18 produits pour les familles de la région d’Aglmam, l’association « complexe culturel » en Mauritanie pour une journée de sensibilisation, ainsi que l’association AL WIAM et EMIKHAYR pour une commande de 72 unités. Cette année seulement, ils ont pu vendre 290 unités, ce qui est équivaut à un chiffre d’affaires de 72 500dhs ce qui traduit parfaitement le succès prodigieux de ce projet.