European Leagues et les clubs joignent leurs forces pour protéger l’avenir du football professionnel

145

European Leagues, l’association des ligues européennes de football professionnel, a tenu à Madrid sa plateforme consultative des clubs. Plus de 200 clubs de 38 pays d’Europe se sont réunis pour une rencontre historique avec un objectif clair : protéger les compétitions nationales de football et la viabilité sportive et financière à long terme de tous les clubs professionnels en Europe.

À l’issue de la réunion, Lars-Christer Olsson, le Président de l’European Leagues, a résumé les résultats de la plateforme consultative des clubs en déclarant :

• European Leagues doit participer au processus de prise de décision concernant toute proposition de modification du calendrier de football.

• European Leagues et la grande majorité des clubs professionnels européens ne s’opposent pas aux changements en tant que tels, mais sont très inquiets quant aux propositions qui pourraient modifier les structures ou la compétitivité de leurs ligues et compétitions nationales respectives.

• European Leagues et la grande majorité des clubs européens, à l’exception de quelques clubs riches et puissants, sont convaincus que le mérite sportif de leurs ligues et coupes nationales doit rester la voie de qualification pour les compétitions de l’UEFA.

• European Leagues se félicite de l’initiative de l’UEFA de convoquer demain une réunion entre le Comité d’European Leagues et le Comité exécutif de l’UEFA. Les ligues espèrent avoir une réunion constructive pour discuter des points et des préoccupations soulevés par les clubs et les ligues au cours des deux derniers jours. Les ligues espèrent également que la réunion de demain sera l’occasion pour European Leagues et l’UEFA de travailler ensemble pour s’assurer que toute proposition visant à développer les compétitions européennes des clubs n’ait pas lieu au détriment des ligues nationales.

Les deux principales organisations de supporters en Europe, SD Europe et Football Supporters Europe, ont également participé à la réunion et ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’impact de l’éventuelle réforme pour les supporters, en plus de partager de nombreuses inquiétudes soulevées par la plupart des participants.
Javier Tebas, président de LaLiga et hôte de la rencontre à Madrid, a ajouté : « Nous nous trouvons à un moment extrêmement important où l’avenir du football européen se décide. Il est impératif que les ligues et les clubs, petits et grands, s’engagent et ne laissent personne prendre des décisions à leur place. Je suis très heureux de l’engagement et de la participation à la réunion d’aujourd’hui et j’espère que nous aurons une discussion constructive pour façonner ensemble l’avenir de notre sport et de nos affaires ».