HP Inc et l’Union Africaine (UA) uni leur efforts pour soutenir l’apprentissage à distance durant le Covid-19

158
L'éducation est un droit humain fondamental qui devrait être disponible à tout individu quel que soit son âge

Lors de la session extraordinaire du Comité technique spécialisé sur l’éducation, la science et la technologie qui s’est tenue en ligne le 30 avril 2020, HP et la Commission de l’Union africaine (CUA) ont convenu d’unir leurs efforts pour élargir les possibilités d’apprentissage en ligne pour tous les jeunes dans les Etats membres de l’UA. Les deux entités ont convenu de collaborer dans diverses initiatives, notamment l’échange d’informations et d’expertise, ainsi que la promotion de plateformes en ligne pour soutenir l’apprentissage en ligne.

L’Afrique a la population la plus jeune du monde avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans. Presque tous les pays du continent ont adopté des mesures de fermeture d’écoles et universités dans leurs territoires respectifs pour contenir la propagation du virus Covid-19. Ceci est la preuve qu’il y a un très grand nombre d’enfants et de jeunes qui ne reçoivent plus aucune forme de scolarité. Lors de cette réunion, Elisabeth Moreno, directrice générale et vice-présidente de HP Africa, a présenté les deux programmes suivants de HP Learning Initiative for Entrepreneurship (HP LIFE) et BeOnline, deux plates-formes d’apprentissage en ligne uniques qui peuvent être utilisées par les ministres pour soutenir les écoles et les éducateurs dans leurs efforts à dispenser l’apprentissage distance.

Les deux plateformes d’apprentissage en ligne contribueront à l’initiative 1Million d’ici 2021 de S.E. Moussa Faki Mahammat’s, le président de l’UA. L’initiative 1 million d’ici 2021 vise à offrir des opportunités aux jeunes Africains des Etats membres dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’engagement et de l’entrepreneuriat (les 4E). C’est dans ce contexte que l’UA et HP ont decidé de donner priorité aux opportunités d’apprentissage à distance pour les jeunes africains.

L’éducation est un droit humain fondamental qui devrait être disponible à tout individu quel que soit son âge, sa classe, race, sexe ou son origine », a déclaré Moreno. «À cette fin, HP s’est engagé à améliorer les conditions d’apprentissage en ligne pour 100 millions de personnes d’ici 2025, ainsi qu’à ajouter 1 million d’utilisateurs au HP LIFE entre 2016-25 – un engagement qui s’aligne sur la stratégie continentale d’éducation de l’Union Africaine appelée Stratégie Éducationnelle pour le continent Africain en Anglais Continental Education Strategy (CESA), laquelle stratégie vise à changer les systèmes d’éducation et de formation en Afrique afin de répondre aux connaissances, compétences, aptitudes, innovation et créativité requises pour nourrir les valeurs fondamentales et promouvoir le développement durable à l’échelle continentale. »

Aujourd’hui, la technologie est capable de s’adapter aux nouveaux styles d’apprentissage. Les PC et les outils conçus pour l’éducation peuvent offrir aux étudiants une flexibilité de temps, de lieu et de rythme d’apprentissage, que ce soit dans ou en dehors des salles de classe, ou dans un environnement varié. Les efforts conjoints de HP et de l’UA peuvent améliorer l’accès à l’éducation et les opportunités de carrière et de croissance économique. La collaboration vise à promouvoir les innovations qui feront de l’apprentissage à distance une réalité dans la vie de beaucoup d’africains.

Le partenariat avec HP accélérera notre réponse en matière d’éducation face au  Covid-19 en particulier et aura des avantages à long terme. J’implore les États membres de l’UA de tirer le meilleur parti de ces opportunités, car ce partenariat signifie que les jeunes peuvent accéder à des opportunités éducatives sans frais pour le reste de cette année universitaire. Ce partenariat s’adresse directement à l’initiative 1 million d’ici 2021 de SE Moussa Faki Mahamat en offrant des opportunités éducatives qui aideront à positionner nos jeunes à se lancer dans le secteur entrepreneurial », a déclaré le Commissaire du Département des ressources humaines, des sciences et de la technologie de la CUA, SE Prof. Sarah Anyang Agbor.

BeOnline est un programme développé par HP en partenariat avec Classera, le leader des systèmes de gestion de l’apprentissage et Mirai, un groupe d’innovations d’apprentissage axé sur la stratégie d’apprentissage et la pédagogie numérique, pour soutenir les efforts de la communauté éducative. Conformément aux directives les plus récentes des gouvernements régionaux en matière d’enseignement à distance, le programme vise à aider les écoles et les universités à mettre en place un environnement d’apprentissage virtuel à part entière, en fournissant gratuitement une expertise et des outils.

La Fondation HP a créé son programme mondial HP LIFE pour offrir gratuitement une des formations en management et informatiques à personne dans le monde entier. La communauté en ligne et avec plus de 30 cours disponibles sont conçus pour aider les utilisateurs à acquérir des compétences en management et informatiques à leur rythme qu’il leur convient. Les cours sont modulaires, interactifs et riches en informations et exercices pratiques permettant aux utilisateurs de développer leurs compétences en management.

Pour plus d’informations sur BeOnline, cliquez ici et pour plus de détails sur la plateforme HP LIFE et son programme d’apprentissage, cliquez ici.

A propos de HP

HP Inc. développe des technologies pour améliorer la vie de chacun, partout dans le monde. Grâce à notre portefeuille d’imprimantes, d’ordinateurs, de solutions et de services, et de solutions d’impression 3D, nous créons des expériences d’exception. Pour en savoir plus sur HP Inc., consultez le site à l’adresse hp.com