HP Inc. & la Commission de l’Union Africaine signent un protocole d’accord pour collaborer au développement des compétences entrepreneuriales dans l’Afrique

103

HP Inc. en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine (AUC) a signé un protocole d’accord visant à favoriser l’apprentissage entrepreneurial en Afrique. L’objectif du protocole d’accord est de renforcer la collaboration entre ces deux parties visant à bénéficier parti de l’Initiative d’apprentissage pour les entrepreneurs [HP LIFE] de la Fondation HP. HP LIFE offre l’accès à 32 cours gratuits en ligne en sept langues axées sur les compétences commerciales faisant partie de l’AGENDA 2063.

 

AGENDA 2063 est le plan directeur pour transformer l’Afrique en puissance mondiale de l’avenir. C’est le cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable, manifestation concrète de la volonté panafricaine d’unité, d’autodétermination, de liberté, de progrès et de prospérité collective.

 

HP Inc. et l’AUC ont convenu d’échanger des informations et du matériel sur l’amélioration de l’éducation de qualité pour les apprenants et les entrepreneurs en Afrique, d’organiser des symposiums et des conférences sur les initiatives d’éducation et de développement des compétences, à travers la plate-forme en ligne. HP LIFE a pour objectif d’atteindre un million d’utilisateurs à horizon 2016 et 2025 et fait partie de l’engagement de HP qui s’engage à permettre de meilleurs résultats d’apprentissage pour 100 millions de personnes dans le monde d’ici 2025. L’objectif du protocole d’accord est d’assurer une collaboration et un échange d’informations plus étroits entre les parties, pour favoriser le développement des compétences des jeunes, les échanges universitaires et la recherche en Afrique.

 

« HP encourage l’accès à une éducation de qualité à l’échelle mondiale pour permettre à tout le monde de développer les compétences nécessaires dans le monde numérique d’aujourd’hui », explique Issam Essadiqi, directeur général par intérim de HP Afrique. « Rendre l’éducation plus accessible et plus efficace aide les gens à obtenir de meilleurs emplois, à lancer de petites entreprises et à créer des possibilités pour leurs familles et leurs collectivités. HP croit que la technologie peut être le grand égalisateur dans l’éducation et l’utilise pour permettre aux étudiants d’avoir accès à une éducation de qualité dans la salle de classe et ailleurs. »

 

La Commissaire à la ressource humaine, à la science et à la technologie de l’UA, Sarah Anyang Agbor, explique : « Le partenariat avec HP accélérera notre réponse éducative à la pandémie de Covid-19 et au-delà, afin d’assurer l’accès à l’apprentissage accessible et continu pour les jeunes Africains. Le programme d’éducation de l’Union Africaine, qui met l’accent sur l’apprentissage numérique, est bien complété par les possibilités que le travail avec HP apportera aux jeunes africains. Conformément à la priorité accordée à l’enseignement à distance, le partenariat aidera les individus et les établissements d’apprentissage à fournir l’expertise et les possibilités requises. »

 

HP LIFE a d’abord été offert par l’intermédiaire de centaines de centres de formation locaux dans des pays tels que le Nigéria, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Kenya, pour aider les personnes à acquérir les compétences nécessaires pour démarrer ou développer une entreprise ou améliorer leurs perspectives d’emploi. En 2012, HP LIFE s’est étendue à une plateforme en ligne. Depuis 2016, plus de 116 000 hommes et femmes à travers l’Afrique ont déjà reçu une formation HP LIFE.  82 % des femmes qui ont participé à une enquête HP LIFE ont déclaré que la participation au programme avait accru leur confiance en leur avenir.

 

Aujourd’hui, la technologie peut soutenir de nouveaux styles d’apprentissage. Les PC et les outils conçus pour l’éducation peuvent offrir aux élèves la flexibilité du temps, du lieu et du rythme d’apprentissage, que ce soit à l’intérieur ou hors de la salle de classe, ou dans un mélange d’environnements. Les efforts conjoints de HP et de l’AUC ont le potentiel d’améliorer l’accès à l’éducation et les possibilités de travail professionnel et de croissance économique, et cette collaboration a le potentiel de faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité.