Huawei ICT Competition 2020 : Le Maroc remporte deux prestigieux prix à la finale mondiale de ce concours des talents en TIC

148

Première participation, premier succès. Le Maroc vient de remporter les prestigieux Prix Cloud et Network lors de la « Huawei ICT Competition », un événement mondial regroupant 110 équipes issues de 39 pays.

Lancée en 2019 pour la première fois au Maroc, la « Huawei ICT Competition » rassemble les talents du monde et vise à soutenir les initiatives naissantes dans l’industrie des TIC et le secteur de l’éducation.

Après avoir brillé lors des phases de qualification régionale, la Team Maroc s’est distinguée lors de la finale organisée, en ligne, les 6 et 7 Novembre 2020. Deux prestigieux prix ont été remportés par des étudiants de deux universités.

Le Prix « Cloud » a été remportée par Yassin Terraf, Farah Oubelkas, et Adnane Driouche de l’École Nationale des sciences Appliquées de Berrechid et de l’Université Hassan 1er de Settat. Les trois lauréats s’étaient déjà classés premiers à l’échelle régionale lors de la séance de qualification tenue en octobre dernier.

Le Prix de la thématique « Network » a été remportée par une autre équipe marocaine représentée par Latif Karambiri, Ayoub Demami et Ayoub Elaimari de l’ENSA Tétouan et de l’Université Abdelmalek Essaidi.

Pour Nicolas YUAN, Directeur Général Entreprise de Huawei Maroc, ces récompenses sont le fruit d’une collaboration étroite entre Huawei Maroc et le Ministère de l’Éducation Nationale dans le développement des connaissances et compétences des TIC au sein de l’enseignement supérieur.

Huawei au service du développement des compétences TIC dans l’enseignement supérieur

Mobilisé en faveur de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence, Huawei Maroc est actuellement en partenariat avec 21 universités et établissements supérieurs dans le cadre de la « Huawei ICT Academy ».

À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 400 universités dont les deux universités marocaines ayant remporté les prix « Cloud » et « Network ».

Aussi, la « Huawei ICT Competition » permet – chaque année – de récompenser les meilleurs projets et inventions. Cet évènement, incubateur de technologies de pointe et de créativité numérique, offre une visibilité internationale à ses participants.

À travers ces deux programmes, Huawei Maroc porte une attention particulière au transfert des connaissances et des compétences TIC. En 2020, Huawei ICT Academy a lancé l’initiative « Learning ON » en mettant en place des cours en ligne à destination des étudiants. Au Maroc, plus de 3000 étudiants ont pu poursuivre leurs études à distance grâce à cette initiative. De plus, près de 500 étudiants ont eu des certifications techniques professionnelles Huawei en cloud, 5G et en AI. D’ailleurs, les étudiants marocains bénéficiaires de ce programme sont les seuls à l’échelle continental à être certifié en 5G.

Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance. Cette conviction forte structure l’organisation et le développement de l’entreprise au Maroc et inspire ainsi une politique de responsabilité sociale engageante et visible.

A PROPOS DE HUAWEI :
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 194 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.

A PROPOS DE HUAWEI MAROC :
Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc.Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès : Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes :
•Le programme Seeds for the future
•Le programme Huawei ICT académie
•Les tournées Huawei ICT pour les universités
•Le Huawei ICT Competition