INNOV-MAROC: Rendez-vous le 15 novembre pour la finale de la 1er édition

146

La Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), en partenariat avec Essaouira Innovation Lab et l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) de la province d’Essaouira, organise une compétition nationale nommée INNOV-MAROC, qui permet aux porteurs de projets et d’idées de démontrer le potentiel de leurs idées innovantes devant un jury d’experts marocains, bénéficier d’avis expérimentés de la formation, de l’accompagnement, de l’innovation, et de l’expertise, retenir l’attention des investisseurs et faire passer ces idées à un niveau supérieur en créant leurs propres startups. Cette première étape se tiendra le 15 Novembre 2019 à la province d’Essaouira.

La participation a été ouverte à toutes les personnes au niveau de la province d’Essaouira ayant une idée, une initiative, un produit ou service d’aspect technique et d’innovation répondant à un défi social ou une problématique de développement durable ou d’accès aux services dans la province d’Essaouira et à l’échelle nationale.

En effet, le 07 octobre était le lancement officiel d’INNOV-MAROC étape Essaouira à l’École Supérieure de Technologie d’Essaouira par Mr le gouverneur. La caravane de sensibilisation et de promotion du concours a été entre le 7 octobre et le 10 octobre, comportant plusieurs commissions, a été effectuée au niveau de plusieurs collectivités territoriales de la Province d’Essaouira pour aller à la rencontre des porteurs des projets, leur présenter le programme d’INNOV-MAROC et les aider à participer à cette compétition.

Cette caravane a été effectuée au niveau de la province d’Essaouira, et plus particulièrement à Al HANCHAN, AIT DAOUD, HAD DRA, SMIMOU, TALMEST, TAFETACHT, TAMANAR, ANAPEC d’Essaouira, OFPPT d’Essaouira, EST d’Essaouira, Complexe culturel MEJJI, délégation régionale d’artisanat d’Essaouira, délégation régionale de l’agriculture d’Essaouira.

En fait, plus que plus 2000 personnes ont été rencontré lors de cette caravane. Le dernier délai de réception des dossiers de candidature a été le 31 Octobre 2019 via la plateforme www.frdisi.ma.

138 projets ont été déposés sur la plateforme de candidature. Le mercredi 6 Novembre 2019 a eu lieu le dépouillement de 138 candidatures par le comité constitué des représentants des organismes (FRDISI, INDH, BMCE, ETIL, OMPIC, DAS). Le comité a choisi lors de cette phase de sélection 31 idées de projets ventilés comme suit : 10 en « Technologie », 7 en « Artisanat », 6 en « Environnement », 5 en « Services » et 3 en « Agriculture ».

Le 12 Novembre sera consacré à une formation intitulée « Softskills et Pitch » de 9h à 16h. Le 13 Novembre, une formation intitulée « Technologie d’innovation » sera effectuée de 9h à 14h, et de 15h à 18h un représentant de la BMCE assurera une formation intitulée « Formation relative à la typologie des crédits destinée au startup ».

Aussi, le 14 Novembre de 9h à 14h, la sélection des 10 idées sera réalisée par la commission, et de 15h à 18h le coaching des 10 idées sera assuré par un expert.
Enfin, la finale de la compétition INNOV-MAROC, aura lieu à 17h, à l’hôtel « La Perle de Mogador » à Essaouira dans l’objectif de sélectionner les 5 idées gagnantes de projets innovants.

Ces 5 gagnants bénéficieront de la création et la concrétisation de leurs Startups, ainsi que l’hébergement, le coaching et l’accompagnement pendant deux ans.

at the botom