Journée de la Recherche Scientifique à l’Université Hassan II de Casablanca

124

L’Université Hassan II de Casablanca UH2C, organise la Journée de la Recherche Scientifique sous le thème « Les Centres Thématiques de Recherche, CTR : un Atout Stratégique pour le Développement de la Recherche », le mardi 02 juillet 2019 à la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Ain Sabâa. Organisée par la Commission Recherche issue du Conseil de l’Université, la journée annuelle de la recherche scientifique de l’UH2C sera focalisée, lors de cette édition, sur les huit Centres Thématiques de Recherche, CTR, fonctionnels, parmi les 10 centres prédéfinis.

Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique de l’UH2C, a aussi pour objectif de souligner l’importance des thématiques développées dans les CTR aussi bien sur le plan national qu’international.

La séance d’ouverture sera dédiée à la signature de conventions des 13 projets retenus pour le financement dans le cadre des CTR et à la remise des prix des meilleures thèses de l’édition 2018.

Alors que la séance de clôture marquera la remise des prix de « Ma thèse en 180 secondes », MT180, de l’UH2C.

La journée sera animée par des conférenciers de renoms à travers des interventions, riches et diverses, portant sur la stratégie de la promotion de la recherche scientifique à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, sur le renforcement de la recherche scientifique nationale à travers la Coopération et sur la stratégie de la recherche et d’innovation du CNRST L’Université Polytechnique Hauts-de-France, UPHF, sera présente afin de témoigner de la stratégie de la recherche et son renforcement à travers les relations internationales.

Plusieurs panels et tables rondes sont aussi programmés afin de débattre et d’échanger sur le partage d’expérience autour des mécanismes de financement de la recherche scientifique, sur l’exploration des modèles de classement des Universités, sur le rôle des bibliothèques universitaires et sur la formation à et par la recherche et l’innovation dans les Centres d’Etudes Doctorales.

La clôture de cet événement sera précédée par une table ronde dédiée à une discussion autour des recommandations de la journée. A noter que l’édition 2018 s’est tenue sous la thématique « La Recherche Scientifique à l’Université Hassan II de Casablanca : Bilan et Perspectives à l’horizon 2030».