La 3ème édition de la Journée du Numérique Université Hassan II de Casablanca

460

L’Université Hassan II de Casablanca organise la 3ème édition de la Journée du Numérique sous le thème : «Le Digital Learning à l’Université Hassan II de Casablanca». Au programme de cette journée, plusieurs conférences et ateliers animés par des conférenciers de renommée, des stratèges, des universitaires et des entrepreneurs en relation avec le numérique et ses multiples usages dans le domaine de la formation.

Cette troisième édition, de la Journée du Numérique, s’inscrit dans la continuité des deux premières éditions organisées par l’UH2C sous les thèmes « Transformation Digitale de l’Université » en 2018 et « L’Université connectée » en 2017.

L’UH2C consciente des atouts qu’apporte le Digital dans le domaine de la formation s’est inscrite dans une démarche de transformation digitale de ses pratiques d’enseignement et de ses modèles d’apprentissage en tirant profit du Digital Learning. En effet le Digital Learning propose des outils numériques de formation et d’accompagnement au service des étudiants, grâce auxquels on peut atteindre les objectifs de formation de façon plus simple, fluide et efficiente. L’assimilation de l’apprentissage se fait presque naturellement avec cette génération des étudiants prédisposée à l’usage du numérique et des différents supports numériques pédagogiques.

Le Digital Learning intervient en formation aussi bien en présentiel qu’à distance ; une variété de dispositifs peut être ainsi mise en pratique comme le Serious game, la Classe inversée, le Mobile learning, le MOOC, la Réalité augmentée … chaque modèle peut être adopté en fonction du public cible, des objectifs pédagogiques et des contraintes du temps et du lieu….

Les plateformes du Digital Learning transforment aujourd’hui, et de manière profonde, notre façon d’apprendre. Ces plateformes ont énormément évolué en vue d’offrir une expérience homogène et attrayante à la fois aux étudiants et à l’enseignant. La réalité augmentée, quant à elle, est une grande opportunité que nous devrions saisir pour accélérer le processus d’apprentissage des étudiants.

A l’échelle de l’UH2C, plusieurs expériences enrichissantes ont été menées à cet égard et ont été proposées aux étudiants via les plateformes de l’Université Hassan II de Casablanca : Blended learning, classes inversées, Travaux Pratiques virtuels, production de capsules MOOC….

L’université couronne son expérience en la matière par l’organisation chaque année de la Journée du Numérique qui est à sa troisième édition. Des conférences et des ateliers sont programmés afin de débattre autour des enjeux de ces avancées pédagogique et technologique et de leur impact sur le processus d’innovation de nos méthodes d’enseignement et de transfert de connaissance. Une dizaine de spécialistes, professionnels et conférenciers de renommée y sont invitées pour animer le programme. Un programme riche qui comporte deux parties, une première partie réservée aux conférences avec plusieurs thématiques en liaison avec le Digital Learning et une deuxième partie dédiée aux ateliers pratiques afin de rapprocher le public aux dernières tendances technologique en Digital Learning.

La journée sera aussi distinguée par la signature de la convention de coopération « Programme Huawei ICT Academy ».

Il sera aussi proposé au public présent de vivre, tout au long de la journée, des expériences en réalité augmentée.