La 6ème édition des Assises AUSIM à l’aube du Nouveau Modèle de Développement !

64

Organisée dans le cadre des sixièmes assises annuelles d’Ausim sur le thème « Nation numérique, libérez le potentiel ».

Hicham Chiguer, président de l’AUSIM, appelle les forces vives à se mobiliser en faveur de l’aspiration du Maroc à émerger comme une nation numérique efficace. La 6ème édition de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information des Assises du Maroc de l’AUSIM se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre prochain sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec pour thème « Digital Nation, Unleash the potential ».

Le sujet traité dans cette édition apparaît parfaitement en ligne avec les orientations du Nouveau Modèle de Développement. Le rapport précité a clairement exprimé la volonté du Royaume de construire sa souveraineté numérique.

Le Président de l’AUSIM, déclare : « L’objectif de cette sixième Rencontre Annuelle de l’AUSIM en cette période de transition est de mettre en lumière les bénéfices du « Numérique » dans notre société. On ignore également si cette alliance de forces se traduirait par l’émergence d’une véritable conscience citoyenne numérique.

Cette nouvelle édition des Assises de l’AUSIM ne pouvait manquer d’aborder ce sujet brûlant au sein de l’appareil gouvernemental tant il s’agit de l’un des grands rendez-vous numériques à l’échelle nationale, sans parler de son influence sur l’écosystème numérique mondial.

Et d’ajouter : « Le rapport sur le Nouveau Modèle de Développement mené par l’équipe de Benmoussa avait fait apparaître clairement dans le volet numérique la volonté du gouvernement marocain de construire sa souveraineté numérique. » Cependant, cette vision stratégique de la gouvernance appelle l’établissement de prérequis, et parmi ceux-ci figure l’impérative nécessité d’évoluer vers une « nation numérique » performante. En fait, les actes du Maroc au cours des 10 dernières années en disent long sur l’idée que le Royaume possède les ressources nécessaires pour mettre en œuvre cette révolution.

A quelques semaines du grand rendez-vous numérique, le président de l’AUSIM lance un plaidoyer passionné pour que l’intelligence du système soit mobilisée afin de favoriser une véritable « conscience citoyenne en faveur du numérique ». « Cette nation numérique anticipée nous affecte tous. » Sa construction passe par la mobilisation des acteurs les plus directement concernés, typiquement ceux de l’écosphère numérique.

Cette rencontre est l’occasion de poursuivre les échanges sur le sujet et, au-delà de la conceptualisation, d’ouvrir la voie à l’éventuel établissement d’une véritable nation marocaine numérique, estime Hicham Chiguer. Rappelons que les Assises AUSIM ont débuté en 2012.