La fête « Aid El Adha » du mouton Lutte contre le Diabète

155

Diabétiques : soyez prudents et demandez conseil à votre médecin traitant…

A l’occasion de la fête de « l’Aid Al Adha », la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète saisit cette occasion pour rappeler qu’il est toujours important de fêter cette tradition religieuse et socioculturelle, mais en respectant un mode de vie et surtout une alimentation saine.

A ce propos, il est fort utile de rappeler la richesse de la viande de mouton en graisses et en cholestérol; ainsi une grande prudence et des précautions d’usage sont vivement recommandées de manière générale et à l’occasion de l’Aid en particulier :

· Choisir le mouton le moins gras possible
· S’assurer de l’état de santé du mouton, bien examiner les différents organes avant toute cuisson et consommation ; au moindre doute ne pas hésiter à recourir au service d’hygiène pour s’assurer de l’innocuité et la bonne qualité du produit.
· Si vous avez une hyperlipidémie (augmentation des graisses dans le sang) ou une augmentation d’acide urique (très fréquente chez les diabétiques de type 2), s’abstenir de la consommation de la viande de mouton.
· Même en l’absence de maladies métaboliques, il faut rester très prudent et préférer les grillades et/ou la cuisson à la vapeur plutôt que les « Tajines » et les plats mijotées (trop gras).
· Eviter la consommation des gâteaux, pâtisserie et boissons sucrées.
· Ne pas oublier l’importance des salades, crudités, fruits et légumes.
· Poursuivre le traitement prescrit habituel avec les règles hygiéniques, diététiques et d’activité physique.