La troisième édition du e-Rallye RIVE Maroc commence

82

Cette année, RIVE Maroc, le Rallye International des Véhicules Électriques, démarre le 14 octobre de Tanger au Maroc. Un parcours de 800 km reliant neuf villes du royaume en passant par le col de Tichka dans le Haut Atlas jusqu’à Ouarzazate, dans le sud du Maroc.

La première édition de ce rallye en 2017 a éveillé la curiosité du royaume. En 2019, plus que 13 véhicules électriques sont attendus.

Deux femmes motivées sont derrière cet événement unique en son genre : l’ingénieure marocaine Samira Arjdal et la e-pionnière allemande Silvia Brutschin.

Un rassemblement pour plus de durabilité dans le monde

Les organisateurs essayent de susciter l’intérêt sur des sujets liés à l’écologie à travers des actions menées tout au long de cet événement spectaculaire. Les énergies renouvelables, la réduction des déchets plastiques et la consommation responsable sont des sujets traités pendant cette rencontre. En outre, le projet vise à promouvoir la mobilité durable au
Maroc via les infrastructures de bornes de recharge installées et qui sont disponibles et ouvertes à tous les propriétaires de voitures électriques au Monde qui souhaitent visiter le Maroc. Ces points de rechargement s’ajoutent aux stations de recharge rapide que le Maroc a installées sur l’autoroute de Tanger à Agadir.

Le premier RIVE Maroc a vu le jour un an après la COP 22 dont l’e-mobilité en était l’un des principaux sujets traités. RIVE Maroc a introduit la mobilité électrique au Maroc en octobre 2017, l’événement qui a eu une réussite grâce à l’engagement des organisatrices
pour développer l’électromobilité au Maroc et accompagner la transition énergétiques au pays à travers des partenariats avec les entreprises, les municipalités, les hôtels, et les universités. Tous les véhicules participants ont pu tracer tous le trajet jusqu’à la
destination finale grâce aux bornes installées sur le chemin exploré. Le Premier prix des deux premières éditions a été remporté par des équipes autrichiennes. Pour l’édition 2019, deux véhicules immatriculés au Maroc sont attendus.

Pendant cette rencontre RIVE Maroc, les participants auront l’occasion d’explorer le Maroc, son climat, ses villes, ses monuments et tous les détails nécessaires pour comprendre la culture marocaine et sur quoi elle repose. Et pour montrer l’intérêt que le Maroc octroie
aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, les organisateurs attachent de l’importance à un programme annuel comprenant une visite à la plus grande centrale solaire au monde : la centrale solaire de Ouarzazate.

Gagner des points par rapport à la durabilité et l’engagement social Pour remporter le rallye, il faut gagner des points sur plusieurs catégories d’évaluation comme l’efficacité du véhicule et les actions écologiques et sociales. La visite de l’éco-école dans les montagnes de l’Atlas durant laquelle les élèves évaluent les véhicules des participants et leurs attribuent des points. D’autres points supplémentaires ont été gagnés grâce aux ordinateurs distribués par les participants aux élèves de l’éco-école, des labtops d’une seconde vie en provenance d’une organisation allemande qui les recyclent.

Cette année, 3 actions sociales différentes en faveur de 3 écoles au Maroc sont au programme, elles comprennent la distribution des laptops, tablettes, fournitures scolaires, vêtements d’hivers, projecteurs solaires….une façon d’encourager les participants à gagner
davantage de points mais le but cruciale étant de soutenir les écoles en besoin.

Promouvoir le tourisme durable par l’e-mobilité L’un des objectifs de RIVE Maroc est la construction d’une infrastructure locale pour les véhicules. Un grand merci aux participants des deux premières éditions pour leur contribution et leur implication dans les réseaux sociaux et les événements de l’e-mobilité locaux, d’autres e-pilotes européens ont fait entre-temps le tour électrique du Maroc. Le point culminant a été la réception d’une voiture
électrique, qui a commencé l’aventure à partir de l’Afrique du Sud et a traversé tout le continent africain jusqu’au Maroc.

Esprit pionnier au RIVE MAROC 2019
Cette année, RIVE Maroc accueillera différents modèles de voitures, une particularité 2019 est la réception de modèles qui visitent le continent africains pour la première fois : une Hyundai Kona, une moto ZERO, une Tesla X avec remorque.