L’AGUTHEC présente son Guide de prescription des anticancéreux au Sénégal

17

L’association des guides thérapeutiques en cancérologie (AGUTHEC) a présenté le 20 janvier 2023 à Dakar, au Sénégal, le « Guide de prescription des anticancéreux 2021 ». Ce guide pratique, premier en son genre au Maroc et en Afrique, est une référence dans le domaine des traitements anticancéreux. Il comprend notamment tous les protocoles, les référentiels, la posologie et les effets secondaires liés aux différents traitements anticancéreux. La cérémonie de présentation du guide a été animée par M. Nawfel Mellas, Professeur d’oncologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès et Ali Tahri, Professeur en oncologie radiothérapie à la clinique spécialisée Menara Marrakech. Ils ont partagé avec leurs confrères sénégalais les dernières avancées et les best-practices dans le domaine des traitements anticancéreux, notamment en ce qui concerne les protocoles de chimiothérapie, d’hormonothérapies, de thérapies ciblées ou d’immunothérapies.

L’initiative qui a été saluée par le parterre de médecins oncologues, de pharmaciens hospitaliers, d’infirmiers et d’experts sénégalais venus nombreux s’enquérir des dernières tendances dans le domaine de l’oncologie et de débattre autour de problématiques communes.

A noter que cet événement a été organisé avec le soutien des Laboratoires Sothema, à travers leur filiale West Afric Pharma. En accompagnant cette initiative, le groupe marocain contribue au rayonnement scientifique marocain dans le domaine de l’oncologie.

Partage de savoir-faire et de best practices

« Nous sommes fiers aujourd’hui de distribuer ce guide à titre gracieux à l’ensemble des spécialistes concernées par l’oncologie et la cancérologie au Sénégal. Nous partageons ce travail avec nos amis sénégalais dans le cadre de nos partenariats avec nos homologues africains. Nous poursuivrons cet élan d’échange et de Networking cette année en partageant notamment avec l’actualisation de ce guide », a déclaré M. Nawfel Mellas, Professeur d’oncologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès. Et d’ajouter : « Ce premier guide est le fruit de deux années de travail acharné. Il vise à unifier et à standardiser les protocoles thérapeutiques, à aider le praticien à trouver rapidement et facilement le protocole thérapeutique selon les localisations tumorales et leurs situations et enfin à reconnaître facilement les effets secondaires selon la drogue en question ». D’autre part le Professeur Ali Tahri, professeur d’oncologie et de radiothérapie a déclaré : « Cette réunion a pour objectif de développer la coopération sud sud qui existe entre le Maroc et les autres pays africains et de distribuer à nos confrères sénégalais le guide de prescription des anticancéreux et le manuel de cancérologie ».

Véritable mine d’informations

Pour sa part, le Docteur Salif Baldé, spécialiste en oncologie médicale sénégalais a félicité l’AGUTHEC pour cette initiative : « L’oncologie médicale au Sénégal est une spécialité très jeune. Nous sommes à quatre oncologues médicaux au Sénégal et nous faisons de notre mieux pour essayer de satisfaire la demande même si elle est assez forte par rapport au nombre de malades qui sont assez importants. Nous sommes aidés par l’Etat du Sénégal qui a mis en place la gratuité des molécules de chimiothérapie ce qui accroit encore la forte demande de chimiothérapie. »

Rappelons que la première édition du guide est consacrée aux médicaments utilisés en cancérologie. L’ouvrage donne un aperçu rapide et succinct de chaque protocole de traitement, des précautions à prendre, des principaux effets indésirables à connaître et l’association de chimiothérapie et de radiothérapie. Il détaille également les modalités d’administration, le dosage par m2, la durée d’administration, la fréquence et la séquence d’administration.

Outre le Sénégal, le guide sera distribué dans d’autres pays en Afrique subsaharienne et sera actualisé chaque année.