LaLiga Educa mise sur les valeurs le football et l’enseignement de l’espagnol à Tétouan

222

Tétouan a accueilli jeudi 21 février 2019 l’acte de présentation de LaLiga Educa, programme mis en marche par la FUNDACIÓN LaLiga aux côtés de l’Institut Cervantès. Il s’agit d’un projet social et éducatif basé sur la promotion de valeurs via la pratique du football et l’enseignement de l’espagnol, en vue du développement éducatif et social des jeunes en risque d’exclusion de la ville marocaine de Tétouan.

Marqué par la présence de nombreux représentants des différentes institutions locales, l’acte s’est déroulé au siège de l’Institut Cervantes de Tétouan. Sa directrice María Dolores López Enamorado a tout d’abord tenu à souhaiter la bienvenue à tous les assistants. Elle a ensuite mis l’accent sur l’importance de ce projet commun, « auquel nous participons au coude à coude, en unissant nos efforts et notre enthousiasme pour fournir à ces enfants de Tétouan des outils d’avenir utiles tels que l’éducation aux valeurs, la formation en espagnol et l’entraînement sportif ».

Plus de 300 enfants de 12 à 15 ans, issus de 15 associations et établissements scolaires, ont participé à LaLiga Educa depuis novembre dernier, en plus des 30 moniteurs locaux ayant reçu une formation spécifique. Basée sur la méthodologie « Des valeurs pour gagner » de la FUNDACIÓN LaLiga, celle-ci a été récompensée par le label de qualité « Jeune talent Injuve » accordé par l’Institut de la jeunesse d’Espagne (INJUVE) et le ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité espagnol.

Par ailleurs, grâce à la collaboration de l’Institut Cervantes, l’enseignement de l’espagnol est devenu un autre grand atout du projet, celui-ci constituant un outil clé pour la réussite et l’employabilité des jeunes en risque d’exclusion sociale. Consuelo García Manzano, directrice des cours à l’Institut Cervantes de Tétouan, a expliqué l’organisation de ce volet éducatif consacré aux cours d’espagnol, dans le cadre duquel des professeurs experts dans l’enseignement de l’espagnol langue étrangère appliquent les principes de l’enseignement communicatif et de l’apprentissage collaboratif pour qu’au terme de la formation, les étudiants soient capables de se débrouiller dans des situations de communication courantes de la vie ordinaire.

Chaque semaine, les participants de LaLiga Educa réalisent deux heures d’activité sportive et d’éducation aux valeurs et deux heures de cours d’espagnol. Par ailleurs, la collaboration de la commune de Tétouan, la Fundación CODESPA et Atil permet de faire participer tous les bénéficiaires du projet et d’offrir les installations nécessaires au bon déroulement des activités. La vice-présidente de la commune de Tétouan, Amina Benabdelwahab, et Fuad Amrani, directeur de l’association Atil, ont tenu à remercier de leur travail toutes les organisations ayant rendu possible ce projet tellement positif pour la ville de Tétouan.
« Nous avons eu la grande chance de trouver dans LaLiga et sa fondation un allié essentiel pour améliorer la qualité des services sportifs et les valeurs humaines de Tétouan et sa jeunesse. C’est l’exemple parfait de la façon dont la coopération et l’effort conjugué des acteurs publics, privés et associatifs peut être vecteur de changement chez les jeunes et leur permettre de compléter leur parcours de formation », a déclaré Iria Oliva, déléguée de CODESPA au Maroc.

Javier Fernández, l’un des fondateurs de l’association Save Dreams, a quant à lui expliqué le fonctionnement des activités sportives « via l’application de la méthodologie « Des valeurs pour gagner” fondée sur le respect, le travail en équipe, le fair-play, la solidarité et l’égalité ». Certains des enfants et moniteurs participant ont tenu à être au rendez-vous. Et pour clore en beauté cet acte d’une importance toute spéciale, ils ont reçu un équipement complet aux couleurs de LaLiga pour leurs séances d’entraînement.

À propos de FUNDACIÓN LaLiga
Fondée en 1993 et pionnière dans le milieu du football professionnel, la FUNDACIÓN LaLiga est une organisation culturelle privée, dotée d’une personnalité morale propre et à but non lucratif, constituée à l’initiative de l’assemblée générale de LaLiga, en vertu d’une décision prise à l’unanimité. Son principal objectif est de transformer la société à l’aide des valeurs positives propres au football : l’intégrité, le goût de l’effort et le dépassement de soi, l’esprit collectif et le travail en équipe, la transparence et la bonne gestion… 33 fondations sont inscrites à l’heure actuelle, sur les 42 clubs de football qui composent LaLiga. Par ailleurs, avec LaLiga Genuine, la Fondation organise la première ligue du monde pour les footballeurs souffrant d’un handicap intellectuel.

À propos de Fundación CODESPA
Organisation à but non lucratif forte d’une expérience de 33 ans dans le domaine de la coopération internationale pour le développement. Ayant foi en la capacité humaine de bâtir un monde plus équitable et juste, sa mission consiste à ouvrir des opportunités afin que les personnes puissent développer leurs capacités via le travail et être les actrices de leur propre développement. Depuis ses débuts, elle a géré près de 1 000 projets dans 33 pays d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, et elle a contribué à ce que des millions de personnes puissent améliorer leurs conditions de vie. Le roi Felipe IV d’Espagne en est le Président d’honneur.