Le ministre de l’Industrie et du Commerce a décidé de poursuivre la mise en œuvre de la ZI dans tous les domaines

20

Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du Commerce, a annoncé lundi à Rabat que son département poursuivra ses efforts pour implanter des zones industrielles dans chacune des régions du Royaume.

Mezzour a noté que le gouvernement marocain a fait des progrès significatifs vers la création de 12 000 hectares de zones industrielles dans presque toutes les régions du pays en réponse à une question orale de la Chambre des représentants. Cependant, il a ajouté qu’il existe encore des problèmes et des besoins qui nécessitent une attention particulière.

Dans cette déclaration, il a précisé que le ministère travaille avec un certain nombre de villes pour développer de nouvelles zones industrielles et économiques qui lui permettent de relocaliser des activités industrielles qui ne sont plus appropriées pour ces villes. Il a ajouté que cela se fait dans un cadre expérimental et sous pression afin de surmonter progressivement les défis.
Par ailleurs, Mezzour a fait remarquer en réponse à une autre question sur « l’accompagnement des entrepreneurs et la croissance du secteur des affaires rurales » que l’état de certains souks hebdomadaires s’était détérioré, notamment en termes de normes d’hygiène.

C’est pourquoi il est important de noter que le ministère travaille avec les gouvernements locaux, les municipalités et les ministères de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des terres et forêts pour élaborer des modèles et des lignes directrices pour la dotation en personnel et la réhabilitation de ces espaces sociaux.