Le premier Guide de prescription des anticancéreux voit le jour

80

L’association des guides thérapeutiques en cancérologie (AGUTHEC) a dévoilé le 14 mai 2022 à Casablanca, le «Guide de prescription des anticancéreux 2021». Ce guide pratique comprend notamment tous les protocoles, les référentiels, la posologie et les effets secondaires liés aux différents traitements anticancéreux. Le guide, premier en son genre, détaille également l’ensemble des protocoles de chimiothérapie, d’hormonothérapies, de thérapies ciblées ou d’immunothérapies. La première édition du guide est consacrée aux médicaments utilisés en cancérologie. Les thématiques n’obéissent à aucun impératif commercial, publicitaire et lucratif. L’ouvrage donne un aperçu rapide et succinct de chaque protocole de traitement, les précautions à prendre, les principaux effets indésirables à connaître, l’association de chimiothérapie et de radiothérapie et le bilan minimum à faire avant le début du traitement. Il détaille également les modalités d’administration, le dosage par m2, la durée d’administration, la fréquence et la séquence d’administration.

L’ouvrage, réalisé en partenariat avec l’association Franco-Africaine de cancérologie et le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens, est destiné aux médecins oncologues, aux pharmaciens hospitaliers, aux infirmiers et aux préparateurs. Le guide de prescription des anticancéreux 2021 vise à unifier et à standardiser les protocoles thérapeutiques, à aider le praticien à trouver rapidement et facilement le protocole thérapeutique selon les localisations tumorales et leurs situations et enfin à reconnaître facilement les effets secondaires selon la drogue en question. Les avantages du guide sur la prise en charge des patients cancéreux sont multiples. Il s’agira d’améliorer la prise en charge des patients, de standardiser et d’actualiser les pratiques, d’éviter les erreurs de prescription, d’établir le protocole optimal et d’améliorer le suivi thérapeutique.

 

«Ce premier guide est le fruit de deux années de travail acharné et de près de 25 réunions de travail. Nous sommes fiers aujourd’hui de le distribuer à titre gracieux à l’ensemble des spécialistes concernées par l’oncologie et la cancérologie. Il présente les protocoles thérapeutiques établis en fonction de la situation clinique et de la localisation tumorale ainsi que de la situation clinique. Il s’agit du premier guide complet qui aidera le praticien à trouver rapidement et facilement le protocole thérapeutique», a déclaré Ali Tahri, Professeur en Oncologie Radiothérapie, le samedi 14 mai 2022 lors de la présentation et de la distribution du guide.

 

De son côté, le Professeur Nawfel Mellas, Chef de service d’oncologie médicale au CHU Hassan II de Fès, a souligné la pertinence et l’utilité incontestable de cet ouvrage. «Je salue l’acharnement, le dévouement et la rigueur scientifique de tous les auteurs du livre, ainsi que l’accompagnement des experts internationaux qui nous ont aidé à réaliser ce guide qui se veut une référence en la matière. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de molécules et plusieurs protocoles thérapeutiques. Nous avions du mal à trouver toutes les thérapies correspondantes à chaque cas. Dorénavant, les praticiens et médecins pourront opter rapidement pour la thérapie la plus adéquate et améliorer ainsi la prise en charge du patient», a précisé le Professeur Nawfel Mellas.

 

La présentation du guide de prescription des anticancéreux 2021 a connu la participation d’un invité de marque, le Docteur Alain Toledano. Le Cancérologue et directeur de la Chaire Santé Intégrative et président-fondateur de l’institut Rafaël a déclaré : «Au-delà de son contenu, ce guide incarne aujourd’hui une symbolique très importante à mes yeux, à savoir la transmission des savoirs. Vous avez travaillé ensemble, vous vous êtes confrontés collectivement, vous avez collecté des savoirs et vous avez réalisé cet ouvrage très bien fait et consciencieux avec pour principal souci et mission : la transmission. Je vous en remercie. Ce guide sera très bénéfique non seulement aux praticiens marocains, mais également à ceux de l’Afrique subsaharienne qui rencontrent plusieurs difficultés liées à l’accès des thérapies. Nous ne sommes pas médecins parce qu’on prescrit des médicaments, nous le sommes à cause et grâce à la manière par laquelle nous allons soulager un patient. Ce guide, grâce à sa démarche scientifique et collective, aidera nos médecins à contribuer à ce noble objectif».

 

Le guide de prescription des anticancéreux 2021 sera actualisé chaque année et sera distribué en Afrique subsaharienne. Une version anglophone sera prochainement éditée. Pour faciliter le partage, une version électronique et des applications Android et IOS sont en cours de développement et seront incessamment téléchargeable via les plateformes App Store et Google Play Store.