Le roi des réseaux sociaux Facebook au top

255

Facebook compte désormais 1,65 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois.

Contrairement à Google, Apple, Yahoo ou encore Twitter, Facebook n’a pas déçu les marchés avec des résultats trimestriels largement au-dessus des attentes. Le réseau social continue à tirer les fruits de son offensive dans les formats vidéos associés bien évidemment à des publicités. Le modèle fonctionne à plein régime puisque les bénéfices nets du géant ont triplé sur un an à 1,65 milliard de dollars au premier trimestre.

Hasard des chiffres, 1,65 milliard, c’est aussi le nombre d’utilisateurs actifs mensuels que compte aujourd’hui le réseau social (contre 1,4 il y a un an). Quant au chiffre d’affaires il bondi en un an de 3,5 à 5,4 milliards de dollars (+52%), tiré par la publicité. Difficile de faire mieux.

50 minutes par jour

Facebook rassure également sur l’engagement de ses utilisateurs, pierre angulaire de son business. Malgré la concurrence de services comme Periscope ou WhatsApp, les membres du réseau social passent en moyenne quotidiennement plus de 50 minutes sur la plateforme et les applications associés comme Instagram et Messenger. Mieux, la part de ceux qui se connectent tous les jours est passée de 65% à 66%. La stratégie de séparer les applications semblent également payer, notamment parce que le mobile est au centre des usages.

Ainsi, 82% de recettes publicitaires de Facebook sont issues de la pub mobile contre 73% il y a un an (Facebook ne donne pas la ventilation entre le réseau social et Instagram néanmoins). Les marges brutes d’exploitation de la firme ont progressé de 52 à 55%. des résultats salués par les marchés, hors séance, l’action Facebook a pris 9%.