Le SOMMET DAKAR 2 organisé par la BAD et le Sénégal

67

Le SOMMET DAKAR 2 organisé par la BAD et le Sénégal s’est tenu du 25 au 27 janvier à Diamniadio, sur la problématique de l’autosuffisance alimentaire en Afrique.

La Banque Africaine de Développement (BAD) et 34 pays africains dont le Maroc se sont réunis à Dakar sur le thème: Nourrir L’ AFRIQUE ,souveraineté alimentaire et résilience.

Le président Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture a déclaré que ce sommet s’inscrit « dans la dynamique de l’Afrique des solutions », désirant voir « une Afrique qui puise dans son énorme potentiel pour se nourrir par elle-même et aider à nourrir le monde ».

La crise alimentaire mondiale et l’inflation causées à la suite de la guerre en Ukraine et de la hausse des cours des céréales et de l’énergie ont rendu urgente la recherche de l’autosuffisance alimentaire en Afrique.De plus la population grandissante rend nécessaire la recherche des solutions innovantes, avec de nombreux pays en état critique comme Sierra Leone, Zimbabwe, Angola, en tête, notamment à cause de l’inflation alimentaire, (+ 13,8 % en 2022 contre 12,9 % en 2021, source BAD)

Avec 65 % des terres arables du monde, le continent, conscient de la nécessité de remodeler son agriculture, a avancé, à Dakar, des pistes d’action.

Selon Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union africaine : « Dans le temps africain actuel, la souveraineté alimentaire et nutritionnelle devrait être l’âme de notre nouvelle libération de la dépendance alimentaire des fluctuations des marchés et cours céréaliers. Comment nous considérer comme hommes libres alors que nous dépendons pour vivre des vivres d’autrui ? »

Le Nigérian Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a déclaré que« Le potentiel est là, mais le potentiel ne se mange pas »,promettant une enveloppe globale de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour soutenir les stratégies nationales de souveraineté alimentaire.