Les Impériales 2020: Un grand rendez-vous des professionnels du secteur marketing & communication

69

A la suite de l’édition Les Impériales 2019, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avec le soutien de nombreux acteurs publics et privés,
l’événement fédérateur de l’ensemble des métiers du marketing et de la communication revient pour une quatrième édition prévue du 20 au 26 Janvier 2020.

« Les Impériales 2020 » – du 20 au 26 Janvier 2020

Le thème de cette édition « Les Impériales » 2020 a été décidé et sera :

« BRAND&TECH : comment se réinventer ?»

Ce thème général s’efforcera de répondre aux nouvelles problématiques de l’économie numérique et aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les professionnels du secteur, nationaux et internationaux. A travers des conférences, des workshops, des keynotes ainsi que des de nouvelles activités telles que le Business Corner ou encore le Network & Chill.

« LES IMPÉRIALES 2019 »

Grâce à la pluralité des métiers de la communication, des médias, du marketing et du digital, l’Association «Les Impériales » a réussi le pari de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur. Les workshops, keynotes et panels, les remises de prix « Les Étoiles », et bien sûr Le Musée de la Publicité avec l’exposition des 100 ans de la publicité au Maroc et les rencontres passionnantes ont rythmé le programme de l’édition 2019, un musée qui a été sollicité dans plusieurs villes du Royaume.

Plus de 3200 professionnels du marketing et de la communication ont pu participer à plus d’une quinzaine de conférences autour du thème « les nouveaux défis des marques au Maroc », conférences animées par 60 experts du secteur nationaux et internationaux. Ce rendez-vous des grands noms de la communication, du marketing, des médias et du digital s’est révélé être une caisse de résonance à un secteur par nature à la pointe des tendances et des innovations. Les Impériales 2019 ont permis à ses représentants de confronter leurs problématiques, d’exprimer et de partager leurs idées, leur savoir-faire et leur talent.

OUVRAGE « LES IMPÉRIALES 2019 » : L’ESSENTIEL

De ce fait, l’Association éponyme sort l’ouvrage L’Essentiel qui reprend comme son nom l’indique, l’essentiel des thématiques et des conférences traitées lors de l’événement de 2019. Un ouvrage qui rend hommage aux 21 gagnants du prix « Les Étoiles », afin de mettre en lumière par écrit, les best practices métiers et les campagnes qui ont su faire la différence durant les deux dernières années écoulées. En outre, au-delà des prix attribués, L’Essentiel valorise les réalisations créatives des 32 agences et annonceurs qui
ont souscrit aux « Étoiles ».

LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION LES IMPÉRIALES

En marge de son événement annuel, l’Association Les Impériales a réalisé tout au long de l’année 2019 plusieurs activités dont ont bénéficié les membres et les partenaires de l’association. Des rendez-vous réguliers à but non-lucratifs tels que : « Les Bancs Du Savoir ». L’objectif, partager le savoir entre les professionnels et non professionnels de différents secteurs, sous un format d’open-learning. Mouna HACHIM, Kenza SEFRIOUI, Ouidad BENMOUSSA, Bahaa TRABELSI et Philipp ont été, entre autres, les invités prestigieux de cette initiative qui se donne pour mission de cultiver le questionnement autour de
grandes thématiques socio-culturelles.

D’autre part, le rendez-vous mensuel « Les Impériales Mornings » est l’occasion pour les professionnels et experts du marketing et de la communication de présenter les événements phares du secteur et de commenter des sujets nationaux et internationaux. Une rencontre conviviale qui réunit un nombre limité d’invités.

LE MOROCCO TOUR

Les Impériales, en organe fédérateur de l’ensemble de ces acteurs met un point d’honneur à promouvoir la marque Maroc par la mise en place de plusieurs actions dont : deux tours du Maroc pour mettre en avant la richesse culturelle et humaine du royaume, l’envoi de délégations de professionnels pour des rencontres avec des acteurs des pays africains, etc.
C’est dans ce cadre que l’Association Les Impériales a organisé le Morocco Tour en collaboration avec le créateur de contenu Mohcine Jannani avec pour challenge : découvrir le Maroc dans sa pluralité et mettre en avant ses différentes régions. Le Morocco Tour by « Les Impériales » c’est plusieurs vidéos et des centaines de photos pour promouvoir chaque région ainsi que certaines villes : Rabat, Casablanca, Fes, Meknes, Marrakech et Tanger. Pour clore ce projet, l’association Les Impériales réalisera un documentaire
de 52 minutes sous le thème « Le Maroc de la Diversité » ainsi qu’un recueil de photos.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION LES IMPÉRIALES

L’Association « Les Impériales » a été créée afin de fédérer l’ensemble des acteurs des métiers de la communication, des médias, du marketing et du digital. Cet écosystème important de par son nombre (8500 PME) et sa contribution au PIB national (12 milliards de dhs en 2017), mérite une association qui saura être force de proposition pour trouver des solutions à ses problématiques et rassembler sa communauté de professionnels. De 2003 à aujourd’hui, « Les Impériales » ont poursuivi leur mission de stimulateur de la dynamique du marché, à travers des rencontres mensuelles, « Les Impériales Morning » et « Les Impériales Afterwork ». En 2018, M. Anouar SABRI annonce le retour de l’événement
annuel éponyme sous un nouveau format, s’étalant sur une semaine et répondant aux différents besoins de cette communauté professionnelle.

LES COMITÉS SCIENTIFIQUE ET ÉTHIQUE DE L’ASSOCIATION LES IMPÉRIALES

Conçu comme un événement par les professionnels, pour les professionnels, l’Association « Les Impériales » définit son positionnement, son identité et son contenu en s’appuyant sur l’expertise d’un comité scientifique, composé de spécialistes des différents métiers.
D’autre part, le prix « Les Étoiles » est placé sous l’autorité d’un comité éthique pluridisciplinaire qui veille à garantir le respect des principes éthiques. Les membres exercent leurs fonctions de manière impartiale et objective, au meilleur de leurs aptitudes et de leurs connaissances, avec rigueur, diligence et intégrité.

PRÉSIDENT ET VICE-PRÉSIDENTS DE L’ASSOCIATION

En agitateur du secteur et en entrepreneur aguerri, Anouar SABRI, Président de l’association est à l’initiative de nombreux projets. A la tête de plusieurs entreprises offrant des solutions humaines et technologiques au secteur, le Président a toujours eu la volonté de valoriser le savoir-faire marocain en développant des outils nationaux capables de répondre aux besoins spécifiques des professionnels. PDG et co-fondateur d’Officium Maroc, Reda TALEB est vice-président de l’Association « Les Impériales ».

C’est un expert reconnu dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la gouvernance, de la gestion marketing, du branding et de l’innovation et diplômé de prestigieuses universités et écoles de commerce marocaines et internationales.

FATHYA Aissam, également vice-président de l’Association, est passionné par le métier de la publicité, il est d’ailleurs directeur général de l’agence KenzMedia depuis 2005. Vice-président du Cirad, administrateur du Ciaumed et membre du bureau de l’UACC, il consacre également une partie de son temps libre au Rotary Club Casa Palmiers.