« ElClasico », le match le plus suivi de l’histoire du football mondial, est de retour. Le FC Barcelone recevra le Real Madrid au Camp Nou le samedi 24 octobre à 16 heures (CEST). Un show en direct, imprévisible, chargé d’intensité et d’émotion, diffusé dans le monde entier par plus de 100 partenaires de LaLiga. Un spectacle unique qui en est à sa 90e édition, un exploit sans précédent dans le monde du divertissement. La saga « ElClasico » de la Liga nous a offert au fil des ans un flot d’histoires incroyables, avec notamment la grandeur des légendes comme Johan Cruyff, Alfredo Di Stefano, et plus récemment Ronaldinho, Sergio Ramos et Lionel Messi, ainsi que des moments inoubliables de grand spectacle et de sportivité, et des étapes historiques en matière de technologie de diffusion innovante.

Le premier Clásico de l’ère COVID-19

 

Profiter du Clásico, ou simplement du football de la Liga en général, semblait improbable il y a quelques mois à peine, alors que le monde entier était confiné en raison de la pandémie de COVID-19. Mais la stratégie globale #BackToWin de LaLiga – visant à mettre en place un vaste plan en plusieurs phases pour relancer la saison avec des tests COVID-19 réguliers couvrant le comportement personnel en dehors des centres d’entraînement, dans les foyers et dans la vie quotidienne – a permis non seulement de terminer la saison 2019-2020 de LaLiga Santander en l’espace de seulement 39 jours sans un seul cas positif, mais aussi de commencer la saison 2020-2021 à temps, au début du mois de septembre.

 

Plus de 100 événements thématiques « ElClasico » sont organisés autour du monde

 

Même si les restrictions sanitaires décidées par le Gouvernement signifient que les supporters ne seront pas dans les tribunes du Camp Nou pour ce tout premier Clásico de l’histoire disputé à huis clos, LaLiga a pris des dispositions afin que les fans du monde entier puissent quand même se réunir pour le plus grand spectacle de foot du monde.

 

Plus de 100 événements thématiques autour du Clásico sont organisés autour du monde notamment une projection sur écran géant pour 700 fans à Shanghai, ainsi que des « Watch Parties » au Vietnam, à Dubaï, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya et dans d’autres pays du continent africain. En Amérique latine, les amoureux du ballon rond pourront même profiter du spectacle dans le confort de leur voiture dans plusieurs cinémas en plein air au Mexique, en Colombie, en Équateur et en Argentine. LaLiga célébrera également la « première » de son spectacle phare en déroulant le tapis rouge sur des sites célèbres aux États Unis, Royaume Uni, Inde, Australie, Sénégal, Colombie et Tadjikistan pour rappeler aux fans que le Clásico offre un divertissement sans pareil.

 

Une expérience numérique et des technologies de retransmission innovantes

 

Peu importe où ils se trouvent dans le monde, les fans pourront regarder le Clásico comme jamais auparavant. Les nouveaux graphiques et statistiques de diffusion de matchs alimentés par l’intelligence artificielle de pointe et la réalité augmentée offrent maintenant aux fans une expérience visuelle plus complète que jamais, et la technologie virtuelle des tribunes et de l’audio, pionnière, complète l’action sur le terrain alors que les fans ne sont pas encore de retour dans les stades de LaLiga. Avec 14 stades LaLiga Santander équipés de caméras aériennes et de drones aériens qui maintenant capturent des angles nouveaux et exclusifs, l’action n’a jamais été aussi belle sur un écran. ElClásico sera diffusé en direct [au/en] [COUNTRY]sur [LOCAL BROADCASTER].

 

Les 22 chaînes internationales de réseaux sociaux de LaLiga vont publier des contenus passionnants pendant toute la semaine qui précède le match et diffuseront, le jour J, en streaming et en direct toute la préparation d’avant-match deux heures avant le coup d’envoi pour le plus grand bonheur de plus de 120 millions d’abonnés dans le monde entier. Une Fan Zone en ligne spéciale sera créée pour permettre aux supporters de gagner des maillots de leurs clubs préférés, tandis qu’un tout nouveau jeu mobile, « Score Words LaLiga », sera lancé à l’occasion du match et proposera des challenges amusants et un gameplay en ligne. Bref, les téléphones portables, tablettes et autres ordinateurs des fans seront, eux aussi, plus occupés que jamais.

 

Les stars du Clásico

 

Comme toujours, les plus grandes stars du football mondial fouleront la pelouse du stade pour offrir un grand spectacle aux millions de téléspectateurs du monde entier. Des superstars comme Messi, meilleur buteur de l’histoire du Clásico et six fois Ballon d’Or, et Ramos, le joueur avec le plus d’apparitions dans le Clásico, sont de retour cette saison, tout comme des stars internationales comme Luka Modric, Gerard Pique, Karim Benzema, Frenkie de Jong et Thibaut Courtois.

 

Un des principaux sujets de discussion du Clásico Saison 90 sera également la pléthore de nouveaux visages qui seront présentés au public. L’entraîneur néerlandais et ancienne légende du Barça, Ronald Koeman, est retourné au Camp Nou cet été. Sa mission : prendre les rênes du club autour d’un ambitieux projet de reconstruction complète. Le nouveau coach des Blaugranas a réalisé quelques-unes des opérations les plus remarquées sur le marché européen des transferts de cet été, en accueillant notamment dans la capitale catalane des personnalités comme Sergiño Dest, le premier joueur américain à intégrer le club mythique du FC Barcelone, ainsi que Trincao et Miralem Pjanic. De l’autre côté, l’entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane, qui comme Koeman est l’un des joueurs les plus emblématiques de l’histoire de son club et de celle du Clásico, dirige une équipe pratiquement inchangée par rapport à celle qui a décroché le titre de Champion de LaLiga Santander après l’interruption causée par la COVID-19 la saison dernière.

 

Si l’on ajoute à cela le fait que le Clásico de cette saison réunit certains des jeunes talents les plus prometteurs du football mondial de moins de 21 ans, notamment l’adolescent prodige Ansu Fati, le plus jeune buteur de l’histoire du Barça, le joueur américain Dest cité précédemment, ainsi que le jeune prodige norvégien Martin Ødegaard et le prometteur Vinicius Jr du Real Madrid, ce Clásico s’annonce comme l’une des confrontations les plus palpitantes et les plus intrigantes entre les deux équipes, de mémoire récente.

 

Tout est en place pour le retour du Clásico, les meilleurs footballeurs du monde et la meilleure expérience possible pour les amoureux du ballon rond.