Les soft skills à l’Ecole Nationale Supérieure électricité et de Mécanique Casablanca

171

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté et être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et managers doivent développer des qualités telles la créativité ou l’empathie. D’ailleurs comme le disaient Jérôme Hoarau avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret dans Réflexe Soft skills ,« A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ».

En effet contrairement aux compétences techniques, les soft skills s’acquièrent tout au long de la vie dans un processus plus ou moins lent.

Ces compétences comportementales sont devenues au fil des années, centrales dans les recherches des recruteurs.

Au vu de tout ce qui a été énoncé un peu plus haut, plusieurs interrogations émergent : quelles sont ces compétences ? Comment les développer?

Pour apporter des éléments de réponses à toutes ces questions, l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) Casablanca, organise le Mercredi 19 Décembre 2018, en prélude des activités du Forum ENSEM-Entreprise, une table ronde sous le thème : « Les soft skills entre l’option et l’obligation ».

Cette cérémonie connaîtra la participation d’éminentes personnalités notamment Mme Assya BENAYADA Présidente de l’Association Alwiam ; M. Laurent ARCIL Directeur Général TRIBOLOGIE, Consultant RH et Coach en développement personnel ; MR Mehdi GRINY Président de l’association HOPE et Pilote d’activités Digitales Madagascar & Maroc chez INTELCIA et Mme Imane EL OUIZGANI experte en employabilité et renforcement des capacités.

Rendez-vous donc le 19 Décembre à 19h à l’amphithéâtre de l’école ENSEM.