L’UH2C et ses Partenaires Universitaires Casablancais se mobilisent contre le COVID-19

415

 

L’Université Hassan II de Casablanca a organisé, le jeudi 19 novembre 2020, un e-workshop scientifique portant sur la recherche et le partenariat sur le Covid-19. Cet évènement scientifique, soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique CNRST par la présence effective de sa Directrice, a été co-organisée avec tous les acteurs principaux de la recherche scientifique au niveau du Grand Casablanca notamment l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé UM6SS, l’Université Mundiapolis, l’Ecole Centrale de Casablanca ECC, l’Université Internationale de Casablanca UIC, l’Institut Pasteur du Maroc IPM, l’Institut Supérieur de Commerce et Administration des Entreprises ISCAE, l’Institut Supérieur de l’Industrie du Textile et Habillement ESITH et l’Institut Supérieur des Professions Infirmiers et Techniciens de la Santé ISPITS. Cette rencontre a été ouverte à tous les chercheurs des différentes institutions organisatrices.

Ce workshop a été co-présidé par Madame la Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca et par les Présidents et Directeurs des établissements universitaires partenaires cités plus haut, qui ont tous qualifié cette rencontre d’historique étant donné que c’est la première fois qu’un tel évènement de cette dimension a lieu. Ce workshop a donné l’occasion aux chercheurs de différents horizons de se rencontrer, de présenter et discuter l’état d’avancement des recherches menées conjointement sur des thématiques Covid-19 comme le dépistage rapide, le traking de la pandémie, l’accompagnement social des personnes en situation précaire, l’impact économique du Covid-19 sur les PME etc…

Pour rappel, ces projets sont financés dans le cadre de l’appel à projet Covid-19 lancé par le CNRST et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Lors de cette journée scientifique, 15 conférences ont été présentées en ligne sur des solutions destinées à être déployées rapidement pour renforcer la capacité de notre pays à lutter contre le covid-19. Réparties sur 4 sessions scientifiques, ces conférences ont été suivies de discussion et d’échanges très riches et qui ont révélé un état d’avancement très satisfaisant.