L’Université Hassan II de Casablanca propose un tissu très performant pour masque COVID-19

112

 Malgré les conditions spéciales du confinement instauré pour faire face à l’épidémie COVD-19, les laboratoires de recherches de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), ne se sont pas découragés, au contraire ils se sont activés pour présenter des solutions aussi bien pour la détection que pour la protection contre cette pandémie.

Les gouttelettes de salive sont considérées comme l’une des principales sources de contamination par le Coronavirus. Et pour cause : elles peuvent être projetées sur une plus longue distance et sont plus susceptibles de passer au travers des fibres du tissu.

Une équipe mixte de chercheurs orchestrée par l’un des éminents enseignants de l’UH2C, a déposé avec l’appui de Madame la Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Pr Aawatif HAYAR, un brevet de tissu multicouche, pour masque COVID-19 et autres usages, avec de grandes propriétés d’infiltration.

Le brevet, selon l’inventeur principal Pr Said GMOUH de l’UH2C, est le fruit de collaboration et des recherches entre le laboratoire LIMAT de l’UH2C, le laboratoire REMTEX del’ESITH et l’entreprise ATRETIS.

L’invention concerne un textile sous forme de tissu avec plusieurs couches combinées en une seule via le processus de tissage. Ce tissu est destiné pour la fabrication des masques ou pour tout article à usage médical nécessitant une filtration efficace supérieure à 90 %.

Aussi le tissu développé a montré une capacité d’adaptation à différents niveaux d’usage aussi bien pour le grand public que pour les professionnels de santé. Cette invention offre également la possibilité de réutilisation du tissu par un simple lavage domestique à 60 °C à des cycles supérieurs à 50 lavages, tout en gardant les propriétés de filtration et de respirabilité qui répondent aux exigences de la norme marocaine NM/ST 21.5.201 et de la norme AFNOR Spec-S76-001.

L’entreprise ATRETIS, a déjà commencé la production. Ces nouveaux masques seront bientôt sur le marché.

Le Pôle Insertion et Entreprenariat de l’UH2C a géré cette opération dès le début pour valoriser cette innovation. Ceci étant, l’Université Hassan II de Casablanca a commandé une première quantité de 30 000 masques, qui seront distribués au profit de l’ensemble des établissements et composantes de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).