Mohamed Khouna, Premier distributeur de films au Maroc « Nous voulons relancer la distribution de films au Maroc »

76

 

Partenaire incontournable des distributeurs de films depuis plus de dix ans, Mohamed Khouna, Directeur Général de « Facility Event » -basé à Sarcelles Ile-de-France-, a lancé au Maroc en 2019 sa nouvelle structure « Film Évent consulting » à Oujda afin de soutenir la distribution et la promotion des films francophones dans le Royaume.

 

Ayant collaboré avec Disney Afrique pour des films comme « Black Panther » à Abidjan, « Les Mondes de Ralph » à Tunis ou « Avengers : Endgame » à Casablanca, Mohamed Khouna rêve de faire de la sous-distribution au Maroc et collabore déjà sur des projets de salles.

Sa carte de distributeur en main, ce self made man souhaite se concentrer sur des films écologiques et pédagogiques pour donner un sens à son action.

En 2021, « Film Event » a distribué 32 films au Maroc, devenant ainsi le premier distributeur du Royaume.

« Je souhaite retrouver la confiance des distributeurs au travers des institutions du Royaume, confie Mohamed Khouna.  Les distributeurs doivent avant tout être nos premiers partenaires si nous devons relancer la distribution au Maroc, ceci bien sûr en dupliquant les mêmes stratégies et la même promotion dans les salles de cinéma en France ».

Pour cela, le DG de Facility Event affirme « s’appuyer énormément sur le CCM afin de pouvoir les accompagner sur leurs différents projets ».

Partenaire du Festival maghrébin du film d’Oujda dont la 11e édition s’est tenue du 7 au 12 octobre 2022 sous le thème «L’image et l’imaginaire dans le cinéma», il affirme vouloir « aider les films marocains à se faire connaître dans les Festivals au travers des vendeurs de films à l’international ».

Il invite par la même occasion les exploitants de salles à le consulter pour organiser des événements en salle et booster les entrées.

 

« Facility Event » : Retour sur dix ans d’hyperactivité

Congrès, Festivals, avant-premières nationales, conventions, … Mohamed Khouna est bien connu dans le secteur de la distribution de films en France. Ses services de qualité de support logistique et de coordination lui ont valus d’être transporteur officiel du prestigieux Festival de Cannes.

En 2010, Mohamed Khouna créé sa société. Dix ans plus tard, fort d’une équipe de quinze personnes, « Facility Event » a su devenir un partenaire incontournable des distributeurs, aussi bien pour la logistique d’avant-premières exceptionnelles que la fabrication de supports marketing ou le transport et stockage de matériel promotionnel. C’est à Sarcelles que la société a basé son entrepôt de 1 400 m² où sont stockés affiches, matériel, photobooths, stands et statues de cinéma que lui ont confiés les studios.