Mokrisset.. Une destination culturelle par excellence au nord du Maroc

85

Les arts et la culture ont prouvé leur importance et leur fonction en tant que moteurs du développement ainsi que du bien-être socio-économique dans l’une des conjonctures les plus délicates du monde.

Djebli Club, né de l’amour de la culture et de la volonté de la rendre la plus accessible possible à un très large public local, mais aussi national et international, a relevé le défi de faire du petit village de Mokrisset la destination culturelle par excellence. en mettant en œuvre une politique de proximité et une stratégie culturelle élaborées en collaboration avec les dirigeants locaux, les acteurs de la société civile et la population.

Les principes directeurs de cette vision novatrice, bâtie sur le partage et la mise en valeur du potentiel culturel local, régional et national, sont « la culture comme moyen de libération individuelle, de cohésion sociale et de développement économique ».

L’idée qui a conduit à la création du « Village des Arts et de la Culture Mokrisset 2030 » est le fruit d’une collaboration entre l’association Djebli Club, les dirigeants locaux, les acteurs de la société civile et la population.

Depuis 2015, le Djebli Club a fait de la culture son langage exclusif et un outil privilégié de promotion sociale. Une stratégie bien accueillie par les locaux, qui participent activement aux nombreuses activités culturelles et éducatives de l’association : concours d’art oratoire, ateliers sur des sujets comme la violence scolaire, l’intelligence artificielle, le décrochage scolaire, l’entrepreneuriat, la recherche d’emploi, etc. des ateliers sur les arts, comme la photographie, la musique, le théâtre, la danse, le cirque et la comédie, ainsi que d’autres projets d’intérêt général.