Notre intelligence nous viendrait de nos maman

14

Les femmes seraient responsables de nos capacités cognitives

Pendant longtemps les scientifiques se sont penchés sur la question de l’ influence de la génétique sur l’ intelligence. Une étude parue dans la revue américaine « Psychology post » soutenait que notre intelligence était à 70% un héritage de nos mères.  Oui, selon cette étude les deux chromosome X de nos  maman seraient responsables de nos capacités cognitives.

Soutenue par une autre étude qui avait , à son tour, étudié le comportement de 13000 âgées de 13 a 22 ans et observé un lien direct entre les capacités intellectuelles des mamans et celui de leur enfant.

Des études plus récentes révèlent quant à elles que nos capacités cognitives dépendent de plusieurs gènes. Selon l’étude publiée dans la revue Nature neuroscience en 2015 notre intelligence serait influencée par deux vastes réseaux de gènes M1 et M3 ces réseaux seraient répartis sur tous les chromosomes humains à l’exception du chromosome Y. Démontrant que le chromosome X ne contient pas plus de gènes qu’un autre.

Cette étude souligne qu’il est vrai que le chromosome X contient des gènes influençant nos capacités cognitives là où le petit chromosome Y (qui ne contient qu’une centaine de gènes) n’en contient aucun. Mais il est faux de conclure que la mère transmet l’intelligence, le poids du chromosome X étant relativement faible.

 

Tonicha