Pan-African & Moroccan Handmade Expo : une première édition adaptée Covid-19

264

Pour sa première édition, le Pan-African & Moroccan Hand Made Expo réinvente la manière et le mode d’exposer avec un événement 100% en ligne. En effet, pandémie oblige cette exposition entièrement virtuelle permettra une large visibilité à l’artisanat africain en général et marocain en particulier. Ces derniers, fragilisés par la conjoncture actuelle, ont plus que jamais besoin d’être promu à travers le monde.

Bien que connu par les plus grands créateurs et reconnu comme savoir-faire ancestral, aujourd’hui le secteur de l’artisanat souffre des effets de la Covid-19 en Afrique comme partout ailleurs. Pour y remédier, la plateforme Business and Fairs en partenariat avec l’ONG sénégalaise Baye Sa Warr offre une vitrine numérique de l’artisanat marocain et africain accessible à tout le monde. Il s’agit d’une exposition disponible à partir du 1er Mars et jusqu’au 30 Avril 2021 sous le thème « Le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic ». En quelques clics, les visiteurs pourront de balader dans trois chapiteaux en immersion totale dans la splendeur de l’artisanat, l’art et la culture africaine.

Cette réinvention de l’exposition promet à ses visiteurs une expérience singulière et interactive. En s’inscrivant, la plateforme permet un premier accès à la réception via un avatar personnalisé. Plusieurs conférences et rencontres sont prévues dans un auditorium virtuel et les stands sont dotés de différents équipements afin de rendre l’expérience interactive notamment à travers des hôtesses d’accueil animées ou des Chat room.

Les deux premières galeries concerneront le patrimoine et la culture marocaine. D’abord, le collectionneur et chercheur Naji Khalid qui exposera l’histoire du Maroc par le biais de tableaux, médailles, pièces de monnaie… La deuxième galerie mettra en exergue le patrimoine philatélique marocain en plusieurs thèmes et ce par l’Association Philatélique et Numismatique de Marrakech.

Fatima Ezzahra Belfqih