plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée

24

À 14h30 plus de 900.000 arbres avaient déjà été plantés. La campagne a été lancée le matin dans la commune de Jbilat. La superficie prévue pour la plantation s’étale sur environ 3.000 hectares,  selon le comité de pilotage.

 Des milliers de volontaires 

Parmi les plants prévus pour cette opération, 310.000 plants d’espèces autochtones adaptées au changement climatique et qui concernent les différents écosystèmes forestiers naturels du royaume, affirme le comité dans un communiqué.

Cèdre, chêne liège, arganier, thuya, chêne vert, cyprès de l’atlas et acacia raddiana…une dizaine de plants forestiers mieux adaptés aux changements climatiques ont été plantés dans les douze régions du pays.

Toutes les structures régionales et provinciales du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification sont mobilisées pour accompagner et encadrer les 36.752 citoyens volontaires dans les 210 périmètres destinés à la plantation.

L’opération a atteint son objectif. À 15h la barre du million d’arbres plantés a été dépassée”, se réjouit le comité de pilotage de la COP22.

Selon la MAP, l’objectif est de “créer une dynamique de mobilisation autour de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 millions de plants forestiers sur une superficie de plus de 45.000 ha”. Le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2016 a également été donné samedi.