Présentation de la 13e journée : LaLiga Santander se prépare pour ‘El Gran Derbi’ alors que 6 des 7 premiers se rencontrent

118

Un grand week-end de LaLiga Santander se profile, six des sept premiers du classement se défiant ces prochains jours. Il y aura notamment la confrontation entre le Real Betis et Sevilla FC, le premier derby de Séville avec des supporters dans les tribunes depuis deux ans.

 

Cette journée débutera vendredi soir avec l’Athletic Club face au Cádiz CF à San Mamés. L’atmosphère est toujours spéciale dans le stade de Bilbao et Cádiz peut s’attendre à un match compliqué après avoir voyagé de l’autre bout du pays.

 

Samedi, Granada CF voudra confirmer sa belle forme sur le terrain du RCD Espanyol,  les Andalous restant sur deux victoires et deux nuls. Pour les Pericos, il s’agira de rebondir après une défaite décevante contre Getafe et l’Espanyol pourra compter sur le retour de Raúl De Tomás.

 

Le FC Barcelona souhaitera également retrouver le goût de la victoire après trois journées de LaLiga Santander sans succès. Mais ce ne sera pas simple sur le terrain du RC Celta à Abanca Balaídos. Même si les Blaugrana ont gagné là-bas la saison dernière, ils restaient sur six déplacements sans victoire dans ce stade avant cela, avec trois défaites et trois nuls devant les passionnés supporters galiciens. Ces derniers espéreront que leurs joueurs préférés pourront à nouveau gêner le Barça.

 

Ensuite, deux équipes figurant parmi les quatre dernières vont se retrouver : le D. Alavés va accueillir Levante UD, puis ce sera l’heure de la première affiche de haut de tableau. Le Rayo Vallecano, sixième, effectuera le court déplacement jusqu’au Bernabeu à 21h pour défier le Real Madrid, actuellement deuxième. Andoni Iraola a construit une équipe très solide et Los Blancos devront briller pour prendre les trois points.

 

Cinq rencontres seront au programme dimanche, avec pour débuter Villarreal CF vs Getafe CF, un duel sans doute intense entre deux équipes qui ont raté leur début de saison. Le Sous-Marin Jaune était attendu plus haut qu’à la 13e place mais pourra bâtir sur un résultat positif en Ligue des champions alors que Getafe reste dernier du classement mais a enfin gagné. Le week-end dernier, Enes Ünal fut le héros pour l’équipe de Quique Sanchez Flores et le Turc voudra à nouveau marquer face à son ancien club.

 

L’Atlético de Madrid est le seul club classé au coeur des places européennes qui affrontera une équipe en dehors du top 7. Mais ce ne sera pas aisé à Mestalla face au Valencia CF (10e). Ces deux clubs historiques proposent toujours des rencontres très animées. Ce sera un match à suivre à 16h15 ce dimanche.

 

A 18h30, deux rencontres seront au programme. Le leader, la Real Sociedad, se rendra au CA Osasuna (7e) pour un derby régional alors que le RCD Mallorca et Elche CF se retrouveront pour une bataille de bas de tableau.

 

Cette 13e journée se terminera avec un derby très attendu : Real Betis vs Sevilla FC. Le derby de Séville – connu sous le nom d’El Gran Derbi – est toujours un match particulier, même quand il était disputé en deuxième division ou quand les équipes sont en difficulté. Mais cette saison, ces deux équipes sont en grande forme, le Real Betis étant cinquième et Sevilla troisième. Avec seulement trois points d’écart, les Verdiblancos pourraient revenir sur leur rival en cas de victoire et l’Estadio Benito Villamarín devrait être bouillant pour ce premier derby de Séville avec des supporters dans les tribunes depuis novembre 2019. Les deux clans de supporters participant toujours au spectacle, tous les amoureux du football dans le monde entier devraient avoir un oeil sur cette grande rencontre dimanche à 21h.