Sage Sessions 2022 : quelles solutions cloud pour accompagner le virage numérique des PME au Maroc ?

79

Sage, leader des technologies comptables, financières, RH et de gestion de la paie pour les PME, a le plaisir d’annoncer l’ouverture de son événement annuel : la Conférence Maroc Sage. L’édition spéciale de cette année est marquée par un retour au présentiel et un riche programme d’échanges pour accompagner la transformation numérique des PME marocaines.

Leader du marché des solutions intégrées de comptabilité, de gestion d’entreprise et de paie dans le cloud, fournissant des outils dynamiques qui permettent une visibilité en temps réel sur toutes les opérations internes et externes de l’entreprise. Son ERP (Enterprise Resource Planning) dispose également d’une large interopérabilité avec des logiciels tiers, lui permettant de couvrir l’ensemble des opérations de l’entreprise.

La révolution ERP, un tournant stratégique et productif

Alors que l’économie se redresse, les éditeurs souhaitent mettre en avant les avantages d’adopter une solution ERP pour répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. Avec plus de 6 000 clients au Maroc, Sage accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

La crise sanitaire a clairement marqué l’évidence avant/après de l’entreprise, notamment la digitalisation des processus de gestion. La demande de solutions cloud est en croissance dans le monde, notamment au Maroc. « Les solutions Sage sont de plus en plus demandées par les entreprises marocaines. Les gens réalisent vraiment l’apport du cloud », a déclaré Martine Cazemages, vice-présidente de Sage International.

Si ces solutions sont synonymes d’une plus grande mobilité et d’une meilleure maîtrise et sécurité des données, la véritable révolution ERP passe aussi par la gestion de l’entreprise. Pour Fahd Meski, Vice-Président de l’AUSIM (Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information), « L’adoption d’un ERP n’est pas qu’un projet DSI, c’est un projet d’entreprise ». Abdelouafi Elidrissi, DSI de Polymedic, a déclaré : « C’est aussi une révolution naturelle. Les ERP, ou les intégrateurs, comblent les lacunes de notre organisation interne et optimisent notre charge de travail. Salim Guerraoui, Directeur associé de CAP One, souligne : « L’ERP permet aux entreprises pour augmenter la valeur ajoutée et relever les défis de manière structurée ».

Les solutions cloud, leviers de croissance et de compétitivité des entreprises

Participant à la session plénière de l’événement, le vice-président de l’AUSIM, Fahd Meski, a noté que les PME ont radicalement changé pendant la crise de Covid. « Le numérique était autrefois une option. Aujourd’hui, c’est une nécessité et un moteur d’accélération. Les solutions Sage offrent une visibilité et une coordination à travers toutes les parties de l’entreprise en temps réel. Expert-comptable, membre du Conseil national de l’Institut des comptables agréés (OEC) et OEC National Digital Ahmed Chahbi, Président du Comité, a notamment témoigné de l’apport des solutions Sage dans l’industrie : « La carrière des Experts-Comptables est en plein essor, et les solutions digitales apportent une réelle flexibilité, ainsi qu’une traçabilité.​​ et une certaine productivité » ; Pour le représentant d’AUSIM, « les solutions cloud accompagnent une nouvelle génération d’employés ».