Salon du Cheval d’El Jadida : Une 13ème édition qui a tenu toutes ses promesses

114

Le rideau vient de tomber sur la treizième édition du Salon du Cheval d’El Jadida qui s’est tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dont le coup d’envoi fut donné, il y’a une semaine, par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Cette année, ce ne sont pas moins de 210.000 visiteurs qui ont arpenté les dédales du Salon, parmi lesquels de nombreux enfants. Plus de 1100 chevaux montés par plus de 700 cavaliers ont contribué au succès de cette grand-messe équestre unique qui fut organisée autour du thème « Le Cheval, Facteur de Développement Territorial ».

Le cheval a ainsi été dûment célébré en reconnaissance de sa précieuse participation à la dynamique de développement des régions au Maroc. Particulièrement réussie, la 13ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida a été marquée par l’organisation de plusieurs événements sportifs, artistiques et culturels de premier plan, auxquels ont participé 40 pays.

Le programme d’animation de l’événement a regroupé de nombreuses nouveautés avec, au menu, une riche panoplie d’activités équestres sportives, culturelles, artistiques et ludiques. Il faut dire que le Salon du Cheval d’El Jadida est aujourd’hui devenu un évènement équestre d’envergure entièrement dédié à la valorisation et à la promotion de la filière équine au Maroc, en plus de représenter un rendez-vous privilégié qui permet de mettre en exergue notre riche patrimoine culturel lié au cheval, et l’attachement des Marocains à ce noble animal. A noter que cette édition a connu une forte participation africaine, en plus de la signature d’un partenariat stratégique avec l’Association Emiratie des Chevaux Arabes en vue d’échanger les expertises dans le domaine de l’organisation de compétitions dédiées au pur-sang arabe.

L’édition de cette année a en outre été marquée par la tenue d’une série de rencontres institutionnelles et professionnelles lesquelles ont abouti à la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération.

Le Salon a également mis en lice les meilleures Sorbas du Royaume qui ont rivalisé en élégance et en compétitivité en vue de remporter le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida. Parallèlement, le salon a abrité les épreuves du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Saut d’Obstacles du Morocco Royal Tour. D’autres compétitions nationales et internationales d’envergure ont été programmées, à l’instar de la 1ère édition de la Coupe des Champions des Chevaux Barbes, mais aussi du Show International A du Pur-Sang Arabe, de la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, de la Coupe des Champions des Chevaux Arabes-Barbes, des épreuves de l’Equiplay etc.

À toutes ces compétitions se sont ajoutées des activités équestres ludiques et artistiques, ainsi qu’un programme complet articulé autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval. Un concours d’art a permis de récompenser de jeunes talents pour leurs dessins et peintures sur le thème du « Cheval ».

Enfin, le Salon a été marqué par la remise du prix du Concours de son Altesse Sheikh Mansour Ben Zayd de Photographie qui fut ouvert aux photographes internationaux et organisé en partenariat avec l’Union des Photographes Arabes sur le thème « cheval », avec une catégorie spécifique dédiée aux manifestations folkloriques et patrimoniales comme la Tbourida.

Citation
«Le cheval est beau lorsqu’il bouge. Sa vraie nature est dans l’action».
Jean-Louis Gouraud