« Seeds for the Future » : Une expérience humaine et technologique inédite pour de jeunes étudiants marocains

69

Dans le cadre de la quatrième édition du programme « Seeds for the Future » ou «Graines du Futur », réalisé en partenariat entre Huawei et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, 10 étudiants marocains ont bénéficié d’un séjour de plus de deux semaines en Chine et d’une expérience pratique d’étude et de connaissance des TIC au sein du siège de Huawei à Shenzhen.

Déployé par Huawei dans le monde depuis 2008, « Seeds for the Future » est un programme réservé aux étudiants et étudiantes en cursus ingénieurs.

Les étudiants méritants, sélectionnés dans le cadre de ce programme, ont bénéficié d’un voyage unique d’immersion culturelle et technologique en Chine qui s’est déroulé en 2 parties :

Une semaine d’immersion dans la culture chinoise à Pékin avec, au programme, des cours de culture et de langue chinoise à l’Université des Langues et Cultures de Beijing.

Plus de 10 jours d’immersion technologique au sein du Campus Huawei à Shenzhen pour découvrir les sites Huawei ; échanger et rencontrer des experts et jeunes entrepreneurs de l’écosystème numérique local et international et se former aux technologies de dernières générations (5G, LTE, Cloud Computing…) .

A l’issue de ce voyage, l’engouement des étudiants était bien visible. «Cette expérience est sans doute la plus enrichissante de toute ma vie. J’encourage vivement toute personne intéressée par le domaine des TIC à participer au projet Seeds for the Future, car ce n’est pas juste un simple programme, un simple voyage, mais c’est la plus magnifique expérience qu’une personne puisse vivre.

Huawei, les graines que tu as semées vont bientôt fleurir. Merci Huawei ! » a témoigné Wahiba Abou-Zbiba, étudiante à la Faculté des Sciences de Rabat.

Pour sa part M. Zhao Guohui, Directeur Général Huawei Technologies Morocco a déclaré : « Chez Huawei, nous croyons qu’il est essentiel de créer des opportunités dans le domaine de l’éducation afin de soutenir et promouvoir les talents d’aujourd’hui qui seront les leaders de demain. Ainsi le programme inédit « Seeds for the Future » est né de cette conviction et de la convergence de notre vision avec celle du Ministère de l’Education Nationale afin de développer les compétences locales en TIC, atteindre l’excellence dans l’éducation des technologies au sein des universités et faciliter, ainsi, l’employabilité des jeunes lauréats marocains».

Il convient de rappeler que Huawei Maroc a signé, en septembre 2018, un Mémorandum d’Entente avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique, ayant pour ambition de réduire, au travers d’actions concrètes, le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et les besoins du marché de l’emploi et promouvoir ainsi l’employabilité des jeunes diplômés au Maroc, et ce, via divers programmes :
Le programme Seeds for the future
Le programme Huawei ICT académie
Les tournées Huawei ICT pour les universités

A propos de Huawei
Huawei est un prestataire international leader en infrastructures et appareils connectés de technologies de l’information et de la communication (TIC). Avec des solutions intégrées à travers quatre domaines clés, les réseaux de télécommunications, l’informatique, les appareils connectés et les services sur le Cloud, Huawei s’engage à offrir à chaque personne, foyer et entreprise l’accès à l’univers virtuel, pour un monde plus intelligent et entièrement connecté

A propos de Seed For the Future
Initié par Huawei en 2008, le programme vise à développer les talents locaux de TIC, à améliorer le transfert de connaissances, à promouvoir une meilleure compréhension et un intérêt dans le secteur des télécommunications, et à encourager la construction et la participation régionales dans la communauté numérique. En 2018, le Maroc s’est joint aux 100 pays au monde où le programme Seeds for the Future a été mis en œuvre jusqu’ici, et qui a bénéficié à plus de 30 000 étudiants.
Le programme Seeds For The Future s’inscrit dans le cadre du programme de Responsabilité Sociale de l’Entreprise de Huawei. Les défis économiques actuels ainsi que la rapidité avec laquelle la technologie de l’information évolue exigent de bonnes connaissances de base en informatique. Ce programme favorise une hausse de la productivité, de l’employabilité ainsi que du développement de produits et services.