Séisme au Mexique : un « tsunami de faible intensité » attendu en Nouvelle-Calédonie

63

Un « tsunami de faible intensité » inattendu attendu en Nouvelle-Calédonie lors du séisme au Mexique Quelques heures après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le Mexique lundi, la province de Nouvelle-Calédonie s’attend à ce que des vagues « de l’ordre de 20 à 30 centimètres » frappent le littoral mardi.

Suite au puissant séisme qui a frappé lundi l’est du Mexique, des vagues anormales de 20 à 30 centimètres « correspondant à un tsunami de faible intensité » sont attendues mardi en Nouvelle-Calédonie, selon les autorités locales. Suite au séisme de magnitude 7,7 survenu au Mexique, des « mouvements de mer anormaux » devraient être observés mardi en fin d’après-midi en Nouvelle-Calédonie.

La région orientale du pays a fait un mort, selon le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. Une blessure signalée s’est produite dans l’État de Michoacan à l’est, l’épicentre étant proche du Pacifique. Aucun dégât significatif n’a été signalé au Mexique, qui compte une métropole de 25 millions d’habitants.

Le pays du Mexique est situé près de l’équateur de l’océan Pacifique, où la collision des plaques tectoniques entraîne une activité sismique importante.