Smart City Expo… Bangkok ville invitée de l’édition 2019

280

Smart City Expo met la Thaïlande à l’honneur de cette quatrième édition, en choisissant sa
capitale, Bangkok comme invitée d’honneur de l’événement. Un choix qui rentre dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération signé en 2016 entre le Maroc et l’ASEAN (Une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays de l’Asie du Sud-Est, actuellement présidée par la Thaïlande) et la candidature du Royaume pour l’obtention du Statut de « Sectoral Dialogue Partner ».

En quelques années, la capitale thaïlandaise s’est considérablement développée, réussissant à faire face à d’importants défis d’ordre environnemental et démographique. Ses atouts : une position géographique stratégique, de solides infrastructures et une jeunesse consciente des enjeux du nouveau millénaire. Son moteur, le plan de développement 2013-2032 qui a été initié en vue de transformer la capitale en “une ville durable et agréable à vivre pour ses habitants”.

La transformation de Bangkok en Smart City entre également dans le cadre de l’initiative
gouvernementale Thaïlande 4.0. En effet, le pays s’est fixé l’ambitieux objectif de créer pas moins de 100 villes intelligentes au sein de ses frontières au cours des deux prochaines décennies.

Cette stratégie se bâtit autour de 4 champs d’actions, à savoir : la construction d’une économie fondée sur la créativité et l’innovation, la création de valeur ajoutée et mieux respectueuse de l’environnement, le bien-être des citoyens et des investissements massifs dans les infrastructures de transports.