Un des meilleurs casques VR du marché et un kit de développement logiciel (SDK) destiné aux développeurs

122

HP présente HP Omnicept, qui réunit dans une seule et même plateforme, un des meilleurs casques VR du marché et un kit de développement logiciel (SDK) destiné aux développeurs.

Ces derniers disposent ainsi d’un écosystème qui leur permet de créer de nouvelles expériences de réalité virtuelle personnalisées, immersives et adaptées aux besoins des entreprises.

Le casque VR HP Reverb G2 Omnicept Edition fournit des informations en temps réel sur le corps humain. Ces données permettront d’améliorer les résultats des formations, de renforcer la collaboration et d’améliorer les processus de conception.

L’écosystème de la VR évolue pour s’adapter aux nouveaux usages : le HP Reverb G2 Omnicept Edition et le
SDK Omnicept sont conçus pour des expériences plus immersives et personnalisées tout en tirant parti des connaissances sur la communication non verbale. Les expressions du visage et le langage corporel représentent jusqu’à 50 % d’une communication efficace. Dans la mesure où 25 à 30 % des employés devraient pratiquer le télétravail en 2021 , de nouveaux outils immersifs sont nécessaires pour améliorer la collaboration à distance. Depuis la période pré-Covid, l’utilisation de la technologie dans la formation a augmenté de 35 %, et il est désormais prouvé que la réalité virtuelle aide les personnes à retenir les informations plus efficacement lors des formations. La solution HP Omnicept transforme ainsi la manière dont les développeurs améliorent l’efficacité des formations en entreprise en intégrant des capacités d’analyse des données.

« Nous avons conçu une solution VR adaptative et performante afin d’accompagner l’accroissement des cas d’usage de la réalité virtuelle. La VR possède un immense potentiel de transformation dans nos sociétés et notamment sur la manière dont nous interagissons avec la technologie », explique Salah Ouardi, Directeur général de HP Afrique du Nord. « La solution HP Omnicept ouvrira de nouvelles possibilités pour démocratiser la réalité virtuelle. Elle aura un impact sur la formation d’entreprise, l’enseignement à distance, la collaboration, la R&D et le bien-être au travail. Cette approche, fondée sur l’analyse de données, sera essentielle pour créer des expériences adaptées à l’utilisateur ».

Le HP Reverb G2 Omnicept Edition intègre des fonctions sécurisées conçues pour protéger les données des utilisateurs. Le firmware du casque protège les données des capteurs tout au long de leur collecte, et aucune donnée n’est stockée dans le casque. Les applications proposées par le HP Omnicept contribuent à garantir que la collecte et le transfert de données respectent les exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD) et préservent la confidentialité des données utilisateurs.

Des expériences VR centrées sur l’humain

Les capteurs situés sur le casque mesurent notamment le mouvement des yeux, le rythme cardiaque et la pupillométrie. Ils permettent également au casque HP Reverb G2 Omnicept Edition de capturer les expressions humaines. Le SDK intègre des algorithmes et analyse les données pour des expériences VR centrées sur l’utilisateur. Ce processus génère des données exploitables sur la manière dont les utilisateurs s’impliquent et réagissent pendant l’expérience. Intégrer l’analyse de données permet d’améliorer l’expérience et notamment une meilleure assimilation des informations délivrées lors des formations.

Grâce à cette plateforme intelligente de bout-en-bout, les expériences développées pour la formation, la conception, le bien-être ou la recherche, peuvent s’appuyer désormais sur des données tangibles. Cela permet de s’adapter, en temps réel, aux utilisateurs en confrontant les indicateurs de performance avec des retours d’expériences subjectifs.

HP Reverb Omnicept Edition : un casque VR complet doté de nombreuses innovations

• L’ADN du Reverb G2 : le HP Reverb G2 Omnicept Edition s’appuie sur le HP Reverb G2, le casque VR possédant l’une des meilleures résolutions du marché , une optique de pointe, une technologie de tracking inside-out, un son spatial 3D et des fonctionnalités de contrôle intuitives.
• Les mouvements des yeux et du regard : le casque permet de mieux comprendre la manière dont les utilisateurs réagissent au contenu en étudiant leur zone de focalisation, mais aussi de comprendre leurs niveaux d’implication en s’appuyant sur ce qu’ils regardent instinctivement.
• Les expressions du visage : le casque propose des avatars dotés d’expressions naturelles pour les professionnels qui collaborent sur des conceptions en 3D. Les conversations sont plus naturelles et les résultats plus probants.
• Le rythme cardiaque : le casque permet de comprendre comment un utilisateur réagit à une expérience ou à une formation en se basant sur son rythme cardiaque. Par exemple, les médecins peuvent adapter des soins pour le bien-être en réalité virtuelle sur la base des réactions spécifiques du patient.
• Le rendu fovéal : doté d’un suivi oculaire intégré, ce casque VR est capable de suivre le mouvement du regard de l’utilisateur . Cette fonction permet de réduire la puissance graphique requise et d’améliorer la qualité de l’image dans la zone fovéale de l’utilisateur et ainsi le réalisme VR.