Une nouvelle association des acteurs marocains de la Cybersécurité et de la Confiance Numérique voit le jour

63

Les professionnels des domaines de la cybersécurité et des trusts numériques ont décidé d’unir leurs forces pour mieux agir contre la propagation des risques cyber-malveillants au Maroc et ont créé l’association professionnelle Morocco Trust, également connue sous le nom de MorTrust.

A l’heure où les technologies numériques deviennent cruciales dans la vie des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, renforcer la sécurité et la résilience des systèmes d’information est un enjeu critique non seulement au niveau international, mais aussi au niveau national. Selon le rapport GCI (Global Cybersecurity Index) 2021, le Maroc se classe au 50e rang mondial sur 194 pays en matière de cybersophistication avec un score de 83,65 sur 100.

 

Aujourd’hui, cependant, nous assistons à une prise de conscience croissante de l’indépendance et de la souveraineté numérique dans les secteurs privé et public. En ce sens, l’arsenal juridique a été renforcé à travers la loi n°05-20 relative à la cybersécurité, promulguée en 2021 pour créer un cadre juridique qui permettra de renforcer la cybersécurité et la résilience des administrations de l’État, des collectivités locales, des systèmes d’information des établissements publics et les entreprises et toutes autres personnes morales de droit public du pays, ainsi que les infrastructures critiques sensibles aux systèmes d’information.

L’union fait la force

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création d’une nouvelle association dont l’objectif est de promouvoir la cybersécurité et la confiance numérique sur tout le territoire.
MorTrust sera la première et unique association professionnelle au service de la cybersécurité et de la confiance numérique au Maroc. Composé d’entreprises innovantes et leaders dans son domaine d’activité, MorTrust vise à développer le secteur de la cybersécurité et toutes ses composantes afin de promouvoir les lois et réglementations dans le secteur, tout en favorisant le développement et la consolidation du secteur de la sécurité numérique du pays. a Un cercle de réflexion, d’expertise et d’échange sur les enjeux de confiance et de sécurité numérique, avec un double objectif : être un vecteur de diffusion d’une culture de la sécurité numérique et se positionner comme un interlocuteur privilégié des acteurs publics et privés sur le sujet.

Le président de MorTrust, Karim Hamdaoui, a expliqué : « La mission de MorTrust est de représenter la profession de la cybersécurité et de la confiance numérique, d’élever son rôle et de démontrer son importance et sa reconnaissance à l’échelle nationale et internationale.
Dans sa vision, MorTrust entend également connecter les startups marocaines les plus innovantes et prometteuses dans le domaine de la cybersécurité au marché mondial et espère être un carrefour dans la promotion des opportunités d’affaires dans ce domaine.