Une rencontre réussie qui a réuni une soixantaine d’entreprises issues de la région de l’Oriental

77

Une forte participation régionale avec une participation effective du CRI-Oriental, de la CGEM-Oriental et des Ordres Régionaux des Experts Comptables de l’Est.

– Une campagne réussie impliquant une soixantaine d’entreprises de la région.

A l’initiative de la Bourse de Casablanca, et en coopération avec le Centre des Investissements en Orient (CRI-Oriental), une rencontre avec des dirigeants d’entreprises en Orient a été organisée le matin du 13 mai 2022 à Oujda, sous le thème « IPO, comme moyen de financement des entreprises ».

L’événement s’inscrit dans le cadre d’un événement national de clôture du financement de l’introduction en bourse organisé par la Bourse de Casablanca et organisé sous l’égide de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Commissions Régionales de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc Oriental (CGEM), de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de l’Est (CCIS) et de l’Institut des Experts Comptables de l’Orient (OEC).

L’objectif de cette session est de faire la lumière sur les opportunités de financement offertes par le marché boursier pour les PME à fort potentiel de croissance et souhaitant développer une stratégie de financement sur le marché. La conférence vise également à mettre en valeur le potentiel de développement des entreprises de la région de l’Est.

À cette fin, un panel a été organisé pour discuter de divers aspects économiques, stratégiques et opérationnels du financement des entreprises par le biais des introductions en bourse. M. Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca ; M. Noureddine BACHIRI, Président d’Orient CGEM ; M. Rachid RAMI, Responsable Impulsions Economiques et Propositions Territoriales, CRI, Orient ; M. Mohamed Amin FATMI, Vice-Président d’Orient CGEM AMMC Opérations Financières et Marchés M. Nasser SEDDIQI, Administrateur et M. El Hassane JAALI, Vice-Président de l’Ordre des Experts Comptables de la Région de Fès – Meknès et l’Est.

Dans son mot d’ouverture, M. Noureddine BACHIRI a souligné l’engagement de la CGEM de l’Est dans le développement de la structure économique régionale et l’importance de l’ouverture des PME membres du réseau aux nouveaux modes de financement. , y compris les introductions en bourse.

A son tour, M.  Rachid RAMI, Chef de pôle impulsion économique et offre territoriale du CRI de la Région de l’Oriental a déclaré que la Région de l’Oriental devient aujourd’hui une Région attractive  pour les investissements, et mérite de développer des mécanismes de financement innovants à même d’accompagner la dynamique actuelle des investissements et le développement territorial de la Région, surtout en prévision de la mise en service du futur complexe portuaire Nador West Med.  La présentation de M. Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, s’est articulée autour du rôle que peut jouer le marché boursier dans le financement des entreprises de la Région, particulièrement les PMEs, à travers le marché alternatif. M. Tarik SENHAJI a également abordé le fonctionnement de la Bourse de Casablanca et son rôle de catalyseur du Nouveau Modèle de Développement et de la relance économique.

A ce propos, il a déclaré : « La Bourse est un vecteur de croissance et de développement avéré pour les entreprises particulièrement les PME.

En plus d’être un moyen de financement, la bourse est un mécanisme puissant qui permet aux entreprises de maintenir leur présence, d’accroître leur visibilité et d’institutionnaliser leur structure. M. Nasser SEDDIQI, Directeur des Opérations Financières et du Marketing chez AMMC, est intervenu sur les aspects réglementaires du processus d’introduction en bourse, notamment le marché alternatif pour les PME. En outre, il a mentionné diverses solutions incitatives mises en œuvre par les infrastructures de marché pour faciliter le financement sur le marché des capitaux, notamment les incitations aux PME visant à faciliter l’accès des PME à la bourse, ainsi que les incitations fiscales découlant des introductions en bourse. Commerce.

Suite à ces différentes interventions pédagogiques, des chefs d’entreprise qui ont manifesté beaucoup de curiosité et d’intérêt par leurs questions et les débats qui ont suivi ont pris la parole.

Rappelons que cette rencontre dans la région de l’Est s’inscrit dans la continuité du Mouvement National de Voisinage, qui débute par les phases Tanger-Tétouan et Houcema en décembre 2021 et se termine à Fès-Meknès en mars 2022 L’étape continue.

D’autres régions sont également programmées dans le cadre de cet événement national, notamment la région Casablanca-Settat, qui se tiendra à 15h00 le 18 mai 2022 à la plupart des événements, en plus d’une rencontre avec des chefs d’entreprise cibles en tête-à-tête. une des réunions.