En soutenant les architectes et les designers du monde entier pour créer des paysages urbains plus sains pendant et après la pandémie, GROHE est fier d’être le sponsor principal du 2021 World Architecture Festival (WAF), qui est la marque depuis la création du festival
a assumé depuis 2008.
En tant que partenaire fondateur, GROHE est la première marque mondiale de solutions complètes de salle de bain et d’ustensiles de cuisine, représentant le rôle unique de l’eau dans la discipline du design et aidant à façonner une architecture innovante autour de l’élément eau Vision et solution. Au cours des périodes difficiles de ces dernières années, GROHE a continué à soutenir l’industrie de la construction en parrainant le WAF de cette année et les 2021 Water Research Awards.
Des villes plus vertes et plus propres
Le thème du festival, « Resetting the city », concerne les préoccupations écologiques liées à l’urbanisme, à la biodiversité et répond aujourd’hui plus que jamais au besoin mondial d’un environnement propre et sain.
Les concepts de fourniture d’énergie propre, de réduction de la pollution et d’approvisionnement en eau potable étant désormais liés à la lutte contre la pandémie, ils deviennent au cœur des stratégies d’urbanisme adoptées dans le monde, et également au centre du festival de cette année.
Au total, 320 heures de discours inspirants, des tables rondes ont été présentées à la communauté
Comme point culminant de ce festival, des architectes du monde entier se sont réunis pour remporter le « Bâtiment de l’année », un prix annoncé par GROHE le 3 décembre en guise de finale.
Inspiré par la nature – une victoire pour résoudre la pénurie mondiale d’eau
Dans ce contexte, GROHE a fièrement présenté son nouveau projet de la recherche sur l’eau qui est parmi des projets qui recherchent des solutions innovantes pour l’environnement bâti. Le prix de cette année a été décerné au laboratoire « Techlab » et à sa « façade aquasorbante ». Inspirée par le scarabée du désert du Namib, l’équipe a conçu une façade utilisant des modules en nid d’abeille qui absorbent et utilisent l’humidité de l’air pour obtenir un confort thermique pour l’intérieur.
La surface de ces modules est conçue avec des pics et des creux pour aider à retenir les molécules d’eau dans l’air. L’eau collectée sera stockée dans des réservoirs verticaux encastrés dans chaque façade. En ajustant le module en fonction de l’angle de précipitation optimal de chaque région, l’eau avec des conditions d’humidité et de précipitation peut être collectée dans toutes les conditions climatiques du monde.
Le jury est satisfait de cette solution unique au problème mondial de pénurie d’eau. « Ce projet innovant résout le problème de la rareté de l’eau, et j’aime particulièrement l’inspiration puisée directement dans la nature », a déclaré Stefan Schmied, responsable des projets de l’unité commerciale, LIXIL EMENA. Paul Fincher, directeur de projet du World Architecture Festival, a ajouté : « Tous les juges ont apprécié l’inspiration et l’application de cette nanotechnologie, qui peut aider à résoudre le problème de pénurie d’eau dans les zones stressantes de la planète. »
Depuis la première publication du Water Research Prize « WAF » X Manifesto en 2017, le Water Research Award fait partie du World Architecture Festival. Manifesto a identifié les défis les plus importants auxquels les architectes seront confrontés dans les dix prochaines années, y compris l’eau liée à l’environnement bâti. Le festival de cette année se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie dans les zones urbaines grâce à des infrastructures plus vertes et plus saines, et le lien étroit avec l’eau est particulièrement accrocheur. En parrainant le prix, GROHE a soutenu la recherche dans le domaine des défis architecturaux uniques entourant l’eau au cours des quatre dernières années et est fier de continuer à le faire pendant le festival de cette année.