Xavi va débuter lors du derby de Barcelone

69

 

Le football de clubs est de retour après cette trêve internationale. Samedi soir, le FC Barcelona accueillera son rival, le RCD Espanyol, pour la première de Xavi Hernández en tant qu’entraîneur des Blaugrana. Tous les yeux seront tournés vers cet événement historique, mais de nombreuses autres affiches de LaLiga Santander seront également intéressantes ce week-end.

 

Cette journée débutera avec Levante UD vs Athletic Club vendredi soir, Javier Pereira étant à la recherche de sa première victoire depuis qu’il a pris les rênes de Levante. L’équipe basque sera également motivée, restant sur une défaite décevante face à Cadiz avant la trêve. Ayant disposé de deux semaines sans match, les Basques seront déterminés à reprendre leur marche en avant.

 

Le RC Celta est une des équipes qui a brillé avant la trêve, décrochant un nul 3-3 épique contre le FC Barcelona devant ses supporters. Désormais, ils vont recevoir Villarreal CF à Abanca Balaídos. Le Celta voudra enchaîner et surtout éviter de revivre la même soirée que la saison dernière : Villarreal avait gagné 4-0 à Vigo.

 

Le 100% de victoires à domicile du Sevilla FC va être testé ce week-end, avec la réception du D. Alavés à Ramon Sanchez-Pizjuan. Sevilla est la seule équipe de LaLiga Santander qui a remporté toutes ses rencontres à domicile cette saison et voudra continuer cette belle série. L’Atlético de Madrid visera également un succès à domicile samedi face au CA Osasuna mais ce ne sera pas simple. En effet, Osasuna a pris plus de points en déplacements (13) que l’Atléti à domicile (12). Cette rencontre pourrait donc être un vrai piège pour les hommes de Diego Simeone.

 

Samedi soir, ce sera la grande affiche en Catalogne avec le derby entre le FC Barcelona et le RCD Espanyol (21 heures). Les deux équipes étant à égalité avec 17 points et ce derby étant le premier disputé depuis deux ans, cette rencontre est très attendue. Les supporters du Barça sont anxieux avant la première de Xavi. L’ancien capitaine a disputé 505 matches dans l’élite espagnole mais ce sera sa première en tant qu’entraîneur et le monde entier scrutera la prestation du Barça.

 

L’enjeu sera également élevé dimanche lors de Getafe CF vs Cádiz CF, un choc du bas de tableau. Granada CF est également mal classé et aura fort à faire lors de la réception du Real Madrid (16h15), qui a gagné les 12 dernières rencontres face aux Andalous – Los Blancos marquant en moyenne 3,33 buts lors de ces matches.

 

Dimanche soir, le Real Betis voudra rebondir après une semaine très difficile avant la trêve. Ils restent en effet sur trois défaites dont une lors du derby de Séville et les Verdiblancos voudront retrouver le goût de la victoire sur le terrain d’Elche CF.

 

La dernière affiche du dimanche verra le leader de LaLiga Santander, la Real Sociedad, défier Valencia CF. José Bordalás est l’un des entraîneurs qui a réussi à frustrer La Real d’Imanol Alguacil dans le passé et les Valencians espèrent rééditer ce type de performances à la Reale Arena.

 

Cette 14e journée se terminera dans la capitale: le Rayo Vallecano accueillera un autre promu, le RCD Mallorca. Ces deux équipes ont bien débuté cette saison, le Rayo Vallecano étant particulièrement impressionnant à domicile. Ils n’ont pas encore perdu devant leurs supporters et ont le meilleur bilan du championnat à domicile. Mais Mallorca va espérer créer la surprise, cette équipe restant sur un succès 3-1 à Vallecas en janvier.